Décès de l'abbé Gaston Schoonbroodt

écrit par francois.detry
le 24/04/2020
Lors des funérailles de Julie et Mélissa

L’abbé Gaston Schoonbroodt est décédé: Jean-Denis Lejeune rend un vibrant hommage à celui qui avait assuré les funérailles de Julie et Mélissa.

Les milliers de Belges présents aux funérailles de Julie et Mélissa, à Liège en août 1996, se souviennent de l’abbé Gaston Schoonbroodt pour les mots terribles qu’il avait prononcés en la basilique Saint-Martin. « À quoi ont servi nos actions et nos prières ? Le bon Dieu est-il sourd ? », avait-il hurlé, la voix tremblante et en serrant un mouchoir dans sa main. Des propos teintés de colère, peu courants venant d’un homme d’église.

Jean-Denis Lejeune avait été très touché par ces mots. « Lors de la préparation des funérailles, j’avais bien dit à Gaston que je n’étais pas croyant. Les gens n’arrêtaient pas de me dire qu’ils priaient pour nos enfants, qu’ils mettaient des bougies, qu’ils allaient à Banneux, etc. Pour moi, c’était bien la preuve que Dieu n’existait pas sinon tout cela ne serait jamais arrivé. Gaston m’avait bien compris. Il y a fait référence aux funérailles. C’est pour cela qu’il a posé la question : Dieu est-il sourd ? »

Ce mercredi malheureusement, le prêtre nous a quittés à l’âge de 89 ans. Un décès qui a fortement touché Jean-Denis Lejeune qui a tenu à lui écrire ces quelques lignes sur son compte Facebook. « Gaston, mon ami Gaston, tu vas beaucoup nous manquer. Depuis ce matin tu es en route pour aller rejoindre ma Julie, Melissa et tous ceux qui te sont, qui nous Depuis ce matin tu es en route pour aller rejoindre ma Julie, Melissa et tous ceux qui te sont, qui nous sont chers et qui sont déjà partis. Si tu vois les petites, dis leurs bien combien elles nous manquent qu’on les aime. Tu as toujours été à nos côtés dans les moments les plus pénibles que nous avons vécus et lors de l’enterrement tu as eu les c… de dire tout haut ce que je pensais de Dieu sachant que je ne suis pas croyant. Je ne te dirai jamais merci assez pour tout le bien que tu as fait autour de toi. Au revoir Gastounet. » ( LA MEUSE / Sudinfo )

--------------------------------------------------------------------------------

L’abbé Schoonbroodt et les Fourons 

On se souvient dans les villages fouronnais de ses interventions pour faire respecter par le clergé local et par l'évêché de Hasselt les francophones des Fourons.

Il avait notamment interpellé le curé Possen de Fouron-le-Comte en 1987 lorsque celui-ci avait refusé des obsèques en français à l'église de Fouron-le-Comte pour Philippe Vandeberg. 

Il avait aussi plusieurs fois célébré les communions des enfants de l'école francophone à Rémersdael où il officiait aussi régulièrement pour des mariages et des baptêmes.

Il avait célébré la messe pour Julie et Mélissa, suivie par des centaines de milliers de personnes en direct à la télévision.

« À quoi ont servi nos actions et nos prières ? Le bon Dieu est-il sourd ? » Cette phrase restée célèbre, c’est Gaston Schoonbroodt qui l’avait prononcée lors de la messe de funérailles de Julie et Mélissa en août 1996, dans la basilique Saint-Martin de Liège. « Cette phrase, il fallait l’oser pour un prêtre, en pleine cathédrale », se souvient encore JeanDenis Lejeune.

Et cette phrase était venue en écho à une réflexion que le papa de Julie, lui-même agnostique, lui avait faite en préparant cette célébration. « Dis Gaston, lui avais-je dit, à quoi ont servi toutes les prières qu’on a adressées à ton Dieu durant ces longs mois ? Je ne l’ai jamais vu durant tout ce temps pour venir m’aider ? »

PRÊTRE ATYPIQUE

Gaston Schoonbroodt était un prêtre atypique. Il habitait Jemeppe-sur-Meuse (Seraing) et avait d’abord été prêtre-ouvrier à l’usine Cockerill.

Ensuite, il était devenu chauffeur de bus à la STIL d’abord, puis au TEC. Passionné de football, il était même arbitre et délégué de l’équipe du TEC.

Fort proche également des autres parents victimes de disparition d’enfants à l’époque, il a aussi présidé en juillet 2006 la messe pour la petite Élisabeth Brichet à Namur.

Coronavirus oblige, les funérailles se tiendront bien entendu dans la stricte intimité, lundi prochain, à Herve. Il était en effet originaire de Clermont.     ( Fourons Blogs )

--------------------------------------------------------------------------------

François DETRY                                                                 

<a href="http://www.ardenneweb.eu/commerces/ardennes_tv_magazine/francois_detry">Lien vers tous les reportages de François DETRY</a>

 

 

 

  • Lors des funérailles de Julie et Mélissa
  • Lors des funérailles de Julie et Mélissa
  • Ami des parents des deux fillettes
  • Gaston Schoonbroodt
Portrait de francois.detry
francois.detry