Déconfinement en Espagne

écrit par JoseBurgeon
le 12/05/2020
Déconfinement en Espagne

 L'Espagne va retourner à une nouvelle normalité de manière progressive.
Le gouvernement espagnol annonçait la semaine passée la feuille de route qui permettra au pays de retourner à une nouvelle normalité de manière progressive.

Voici les informations officielles.
Objectif : remettre l’Espagne en marche tout en protégeant la santé et la sécurité des Espagnols.    
Le déconfinement sera progressif, asymétrique (selon les territoires) et coordonné. Il n'y aura pas de mobilité entre les provinces ou les îles jusqu'à la nouvelle normalité.
Le port du masque sera fortement recommandé dans les transports en commun dans toutes les phases.  

Les quatre phases du déconfinement seront les suivantes :  
Phase 0 : (phase actuelle). Tous les territoires repartent d’ici, à l’exception des îles de Formentera, La Graciosa, El Hierro y La Gomera (aux Îles Canaries) qui commenceront directement la phase 1.
À partir du 4 mai certains établissements seraient autorisés à rouvrir sur rendez-vous préalable pour une attention individuelle des clients. Par exemple : les restaurants, avec service de livraison à domicile, sans consommation sur place, et avec une protection maximale. Dans cette phase l’on procédera à la signalisation de tous les commerces/établissements et à préparer les espaces ouverts au public pour passer à la phase 1.  
Phase 1 : (à partir du 11 mai, si les paramètres sont respectés). Le démarrage partiel de certaines activités telles que les petits commerces est autorisé dans des conditions de sécurité strictes.   Reprise partielle de l’hôtellerie : terrasses avec une occupation maximale de 50% ; hôtels et autres hébergements touristiques, à l'exclusion des espaces communs et avec des restrictions qui seront établies par arrêté du Ministère de la Santé. Des créneaux horaires prioritaires pour les seniors seront prévus.  
Phase 2 : l'ouverture de l'espace à l’intérieur de cafés et restaurants est autorisée dans 1/3 de leur capacité, avec une séparation entre les clients et du service à table uniquement. Cinémas et théâtres, 1/3 de leur capacité et réservation de siège. Salles de conférence, 1/3 de leur capacité. Lieux de culte au 50%.  
Phase 3 :
 restrictions de la mobilité générale assouplies, port du masque recommandé. Capacité au 50% et deux mètres de distance dans les établissement commerciaux. Dans les cafés et restaurants les restrictions de capacité seront assouplies mais la séparation entre clients restera en vigueur.
Ouverture des plages.   Durée: entre 6 et 8 semaines.
Fin juin, si l’épidémie est maîtrisée dans tout le territoire, nous rentrerons dans la nouvelle normalité.

Comment la progression sera-t-elle déterminée ? 
Sur la base de critères objectifs, publiques et scientifique :

Ø  Capacités stratégiques du système de santé.

Ø  Situation épidémiologique dans la zone.

Ø  Mise en place de mesures de protection collective dans les transports, commerces, espaces publics, etc.  

Ø  Données de mobilité et socio-économiques.  
Pour le moment, le gouvernement espagnol n’a pas fait de déclaration officielle concernant la date de réouverture des frontières au tourisme international. Cela va dépendre de l’évolution de la situation non seulement en Espagne mais dans tous les pays.
Nous vous tiendrons informés des développements à ce sujet et vous conseillons ne pas faire attention aux rumeurs et spéculations qui puissent circulent actuellement dans les réseaux sociaux et l’internet.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.spain.info 
ou nous contacter à bruselas@tourspain.es  

Très affectueusement,   L’équipe de l’Office Espagnol du Tourisme en Belgique et au Luxembourg.    

 

@Copyright photos : José Bugeon - Tenerife, La Gomera et Lanzarote.

  • Déconfinement en Espagne
  • Déconfinement en Espagne
  • Déconfinement en Espagne
  • Déconfinement en Espagne
42 lectures
Portrait de JoseBurgeon
JoseBurgeon