Deux essais de GISÈLE ALIMI, militante féministe et femme politique française

écrit par VandenHende
le 01/10/2020

LA COLLECTION L'ABEILLE A EU À CŒUR DE VOUS FAIRE REDÉCOUVRIR GISÈLE HALIMI, FEMME RÉVOLTÉE, QUI A FAIT DE L'IRRESPECT UN SYNONYME DU COURAGE ET DU REFUS DE LA RÉSIGNATION UNE DEVISE.

1. AVOCATE IRRESPECTUEUSE

Les mémoires d’une femme révoltée, qui a fait de l’irrespect un synonyme du courage.

« En entrant dans le prétoire, j’emporte ma vie avec moi. »

Gisèle Halimi se retourne sur son passé. Celui d’une avocate mythique, mais… irrespectueuse, comme elle se définissait elle-même. Irrespectueuse des juges soumis au pouvoir ou aux « bonnes mœurs ». Irrespectueuse des règles d’un Ordre des avocats trop « moral ».

Elle fut l’une des premières à féminiser le mot avocat et s’engagea en faveur des droits des femmes, exigeant le droit à l’avortement et la répression du viol lors de procès retentissants. Mais la vie de Gisèle Halimi, c’est aussi la solitude, les menaces de mort, l’éloignement de ses jeunes enfants, des

À travers ce livre, elle nous fait revivre ses défenses difficiles, exaltantes, mémorables, de sa première plaidoirie pour un voleur de pommes de terre aux grands procès politiques, et les moments qui ont fait basculer la société. Une existence guidée par sa foi en l’égalité de tous les êtres humains et une soif de justice.

Voici les mémoires d’une femme révoltée, qui a fait de l’irrespect un synonyme du courage.

Collection L’Abeille aux éditions Plon

EAN : 9782259305396

Façonnage normé : POCHE

Nombre de pages : 280

Format : 108 x 177 mm

Prix : 9€

2. NE VOUS RÉSIGNEZ JAMAIS

 Le témoignage bouleversant et inédit d’une des femmes les plus emblématiques de notre temps, qui, dans le droit fil de son combat de toujours, livre quelques clés aux femmes et aux hommes d’aujourd’hui.

« Comment devient-on féministe ? Existe-t-il un parcours type, une expérience, un enseignement qui métamorphose une femme ordinaire, « tranquille » aurait dit ma mère, en une révoltée qui se veut pionnière d’un nouveau monde ?

Après une de mes conférences, un jour, une jeune femme m’interpella : « Mais vous personnellement, comment êtes-vous devenue féministe ? » Sommée de m’expliquer. De raconter mon parcours particulier pour que chacune puisse induire le général. Danger. Je ressentis le besoin de me lancer dans une réflexion introspective. J’écrirai un livre.

Je remonterai le temps pour m’arrêter aux évènements qui m’engagèrent totalement dans un féminisme d’action.

Mais que l’on ne s’y trompe pas. C’est parce que ma souffrance de fille m’asphyxiait que je devins, instinctivement d’abord, féministe. » G.H.

Gisèle Halimi nous livre dans ce témoignage essentiel un « ce que je crois » qui, tout en éclairant un parcours de luttes ─ faire du viol un crime, défendre le droit à l’avortement, se battre pour la loi sur la parité, contre la violence faite aux femmes, contre la prostitution ─ construit une réflexion générale sur le féminisme d’hier et d’aujourd’hui.

Elle dénonce ainsi le lyrisme convenu sur la maternité (« un piège » ?), le « désir d’enfant » (obsessionnel ?), les dérives de la procréation assistée (les locations de ventre etc…).

Un fil rouge dans cet essai unique de l’auteure : le refus absolu de la résignation.

Collection L’Abeille aux éditions Plon

EAN : 9782259305402

Façonnage normé : POCHE

Nombre de pages : 256

Format : 108 x 177 mm

Prix : 9€

 

 

11 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"