DU MIEL SOUS LES GALETTES, premier roman de ROUKIATA OUEDRAOGO

écrit par VandenHende
le 14/10/2020

Un bouleversant ode à la mère

Synopsis

Roukiata est née au Burkina-Faso. De sa plume, légère et nostalgique, elle raconte avec tendresse et humour ses années d’enfance, son pays, ses écrasantes sécheresses et ses pluies diluviennes, la chaleur de ses habitants, la corruption et la misère. Elle raconte sa famille, sa fratrie, ses parents, l’injustice qui les frappe avec l’arrestation de son père. Mais, surtout, elle raconte sa mère. Cette femme, grande et belle, un « roc » restée seule pour élever ses sept enfants, bataillant pour joindre les deux bouts, en vendant sur le pas de sa porte ses délicieuses galettes.

L’auteur

Roukiata Ouedraogo, née en 1979 au Burkina Faso, grandit à Fada N'Gourma1 puis dans les faubourgs de Ouagadougou2 quand elle entre en classe de quatrième. Sa famille est originaire de Somiaga1. Son père est fonctionnaire et sa mère, femme au foyer, est impliquée dans le monde associatif.

Humoriste et comédienne, elle est mariée avec Stéphane Eliard, qui est également son metteur en scène. Du miel sous les galettes est son premier roman.

Editions Slatkine à Genève

190 pages

ISBN : 978-2-88944-139-6

Prix : 17€

10 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"