Exposition peintre belge Pierre Lahaut

écrit par admin
le 13/03/2020
peintre belge Pierre Lahaut . Jolis mois de mai. 1961

Exposition consacrée au peintre belge Pierre Lahaut à La Châtaigneraie

DATES : Du 04 avril au 24 mai 2020

Bien qu’il soit né à Bruxelles, le travail de Pierre Lahaut (1931 – 2013) restera influencé par ses origines mosanes. Electron libre de la peinture belge, il en explore toutes les facettes. Auteur de natures mortes, de paysages énigmatiques, équilibriste, il oscille en permanence entre abstraction et figuration, aux limites du surréalisme. Il va développer un véritable langage symbolique empreint de poésie, retravaillant sans cesse, par la peinture et le dessin, des formes géométriques issus de paysages déchirés.

Deux thèmes principaux dominent l’œuvre de Pierre Lahaut : la contemplation des paysages et le goût de la vie tranquille. Les rencontres avec Julien Lahaut, le cousin de son père, ont-elles influencées le jeune Pierre ? Quoiqu’il en soit, l’artiste est aussi homme de conviction. Un temps syndicaliste, il s’engage dans la défense de l’enseignement. Pierre Lahaut, sera professeur à La Cambre après avoir enseigné dans le secondaire. Dans les années 80, après un voyage aux Etats Unis, il collabore à la refonte de l’enseignement supérieur des arts visuels en termes d’équivalence avec les statuts de l’enseignement universitaire.
Il sera également membre du groupe « Jeunes Figuratifs Belges » et cofondateur du groupe « Axe 59 » qui rassemblera des artistes namurois.

Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques en Belgique et à l’étranger, ainsi qu’au Musée d’art moderne de Paris.

BIOGRAPHIE

Pierre Lahaut est né à Etterbeek (Bruxelles) le 30 avril 1931. Pendant ses humanités scientifiques, il suit parallèlement des cours de peinture dans une académie privée à Ixelles. Il vit à Bruxelles jusqu’en 1958 puis dans le Namurois jusqu’en 1960. En 1957, il devient membres du groupe « jeunes figuratifs belges » et cofonde le groupe Axe 59. Il enseigne le dessin à l’Athénée royale de Namur et à l’Ecole moyenne de l’état en 1960 et 1961. Entre 1961 et 1963, il part travailler à Paris dans l’atelier du peintre et graveur Stanley William Hayter. Sa famille le rejoint. De 1963 à 1965, il est professeur de dessin à l’école Saint-Luc à Mons.
En 1967, il est élu membre de la Libre Académie Picard (Libre Académie de Belgique).

Nommé professeur chargé du cours de dessins et stimulation graphique à l’ENSAV de la Cambre en 1969, il y crée avec l’appui de Robert Delevoy, l’atelier de dessin et de stimulation graphique. Il considère son travail d’enseignant comme un prolongement de son travail de création et participe très activement, par des expositions personnelles et de nombreuses expositions collectives, à la vie culturelle belge et à des manifestations à l’étranger.

En 1981, il effectue un voyage d’étude et de travail aux Etats-Unis, il y visite des départements, notamment à Berkeley, UCLA, CalArts à Los Angeles, l’Université de Floride, la School of Visual Arts de New York, l’Université de Columbia et le Pratt Institute de Brooklyn. En 1993, il est nommé membre de la Commission consultative des Arts Plastiques de la Communauté française. Il devient professeur honoraire en 1995. Entre 2002 et 2012, il vit entre Paris et la Dordogne, avant de rentrer en Belgique.

Il décède le 22 septembre 2013. Depuis le décès de l’artiste, la Fondation Pierre Lahaut se charge de la promotion et de la protection de l’œuvre de l’artiste.

INFORMATIONS PRATIQUES

LIEU
Centre wallon d’art contemporain – La Châtaigneraie
Chaussée de Ramioul, 19
Flémalle

SITE
www.cwac.be

DATES
Du 04 avril au 24 mai 2020
Vernissage le 03 avril à 18 :30
Visite commentée le dimanche 26 avril à 11h.
Participation libre. Infos et réservation : 04/275.33.30.

HORAIRES
De 14h à 18h sauf le mardi de 14h à 17h, ou sur rendez-vous
Fermé les lundis, jeudis et jours fériés

TARIF
Entrée libre

La Châtaigneraie ce sont aussi des stages et des ateliers.
Plus d’infos sur www.cwac.be

  • peintre belge Pierre Lahaut . Jolis mois de mai. 1961
  • Le chou precurseur. 1966 Pierre Lahaut
  •  L'hiver. 1959 Pierre Lahaut
139 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.