Fleur de Nuit - Tome 1. Les Rêves brisés

écrit par VandenHende
le 03/02/2021

Une histoire d’amour interdite au cœur de l’Italie fasciste.

Hiver 1943. Une jeune femme franchit le seuil d’Auschwitz. Alors qu’elle se déshabille avant d’entrer dans la chambre à gaz, une photographie à laquelle personne ne prête attention s’échappe de sa poche et tombe sur le sol... Sur celle-ci, trois personnages : deux garçons et une fille, tous affichent de grands sourires... Témoignage de l’été 1933 à Venise, souvenir d’une grande amitié et d’une histoire d’amour passionnée entre deux garçons. Hans et Jacopo, appartiennent tous deux à l’élite mais s’opposent par les camps politique auxquels appartiennent leurs familles. Jacopo est juif. Hans deviendra un représentant du nazisme en Italie. Leur relation, impactée par le cadre politique culturel et social de l’époque, tentera de survivre aux terribles contraintes et idéaux imposés par la montée du fascisme.

Diptyque à l’élégance sombre, Fleur de nuit raconte l’une des périodes les plus noires de l’Histoire par le prisme d’un amour proscrit. Une tragédie humaine qui fait s’affronter les indomptables pulsions de l’âme : trahison et fidélité, xénophobie et idéalisme, pureté et vileté, jalousie et abnégation...

Scénariste : Giovanna Furio

Giovanna Furio est diplômée en langues à l'Université IULM de Milan et détient un Master marketing et communication. Écrivaine, traductrice et éditrice, elle publie son premier roman en 2006 : Mangiami l'anima e poi sputala. Passionnée d'ésotérisme et d'histoire, notamment celle des femmes, elle publie son premier essai I fantasmi di Milano en 2011. Avec La Route de la vie, elle fait en 2018, ses débuts comme scénariste de BD. En 2020, elle poursuit sa collaboration avec Glénat en scénarisant Cœurs Gelés dans la collection « Flesh & Bones ». Elle est très active sur la cause animale et l'environnement. Réside en Italie.

Dessinateur : Marco Nizzoli

Diplômé de l'Institut Européen de Design de Milan, Marco Nizzoli crée en 1991 avec Massimo Semerano la série Fondazione Babele dans les pages de la revue Cyborg. En 1993, il publie un album érotique, Simbaby aux Éditions Phoenix, et la mini-série Raymond Capp (en collaboration avec Federico Amico). Entre 1995 et 1996 : Sur un scénario de La Neve, il dessine cinq épisodes de ESP (éditions Universo). En 1997, il travaille pour l'éditeur Trentini sur les séries érotiques Il Vizioso Mondo di Keto, Il Distinto Fleev et La Bella Estate. Nizzoli dessine ensuite trois épisodes de Napoleone pour Bonelli et signe des illustrations pour les jeux de rôles publiés par Lo Scarabeo : Nathan Never et Tarocchi desi Segreti. En 1998, Vertige Graphic publie les deux histoires Raymond Capp et Fondation Babel, ce qui lui permet d'être « exporté » hors d'Italie. En 1999, avec Frederico Amico, il réalise pour Glénat le tome 18 de la série érotique Selen. 2003 : Il retrouve le scénariste Michelangelo La Neve pour une série publiée aux Humanoïdes associés, Le Jour des Magiciens. Un subtil mélange entre quête initiatique, fable magique et récit d'aventures. En 2006, en parallèle du Jour des Magiciens, il assure le dessin d'une nouvelle série, écrite par Semerano : Les Enfants du Crépuscule. De 2008 à 2009, il dessine les deux tomes de Le Monde d'Alef-Thau scénarisés par Alejandro Jodorowsky, puis, l'année suivante, alors que Le Jour des Magiciens voit son cinquième et dernier tome publié, il poursuit sa collaboration avec Michelangel La Neve sur Esp, L'ange prédateur. En 2014, quand il revient aux éditions Glénat après 15 ans d'absence, c'est toujours avec La Neve qu'il réalise Lucifer Sam. Quatre ans plus tard, chez le même éditeur, il dessine La Route de la vie, un récit fantastique scénarisé par Giovanna Furia.

Editions Glénat

Format : 240 x 320 mm

Pages : 56

EAN : 9782344032664

EAN numérique: 9782331050732

Prix : 14,50€

16 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"