Homère au féminin : L’Odyssée de Pénélope. Tome 1 - Premier chant

écrit par VandenHende
le 13/01/2020
Homère au féminin : L’Odyssée de Pénélope. Tome 1 - Premier chant

Homère aurait-il menti en chantant les exploits d’Ulysse ? Voici enfin rétablie la vérité, que les manuels d’histoire avaient honteusement oubliée !
Et si c’était Pénélope qui avait affronté les Tritons, les Cyclopes et autres monstres? Et si pendant ce temps, Ulysse était resté bien peinard à Ithaque à faire et défaire un machintrucbazar pour éviter de devoir prendre une autre épouse ? Alors, flanquée de ses « Amazones », Antiope, Lampédo et Marpésia, et du fidèle chien Argos, Pénélope aurait été l’héroïne d’une palpitante croisière qui ne s’amuse pas toujours !

Scénariste : Bernard SWYSEN
Né à Bruxelles sous le signe du lion, Bernard Swysen débute comme scénariste dans deux hebdomadaires belges, le "Pourquoi-Pas?" avec Géraldine et "Le Soir Illustré" avec Honoré Coutille, tous les deux dessinés par Guy BRASSEUR. Après avoir été assistant de Bob de MOOR et de PEYO, il entame la série Rouletabille avec André-Paul Duchâteau au scénario (d'abord aux éditions Lefrancq et à présent aux éditions Soleil). La série compte 8 titres à ce jour et obtiendra le Prix du Festival du crime de St NAZAIRE. Avec André-Paul DUCHÂTEAU toujours, il réalise des énigmes policières mensuelles pour un grand magazine français. SWYSEN a également publié, dans "Hello bd", au Lombard, une aventure de Philippe Dythaque, jeune professeur d'archéologie encombré de son assistante Pénélope : "La châsse de St Menas". "Les aventures de Capucine", la fille aînée de SWYSEN (il en a 3) ont fait le bonheur des lecteurs japonais durant plus d'un an dans le magazine Morning des éditions KODANSHA. "Noisette le hamster", petit personnage créé quand il avait 7 ans parait dans le journal SPIROU et se concrétise en album chez PETamp;T Productions (joker éditions) où le premier titre obtînt le prix jeunesse du festival de Durbuy en 1999. Albert Lombaire, médecin généraliste cocasse voit son premier album publié chez Casterman en 2000 et connaît diverses prépublications dans plusieurs magazines. Un deuxième Tome est sorti en mai 2001 et le troisième est en préparation. Swysen adapte également de nombreuses BD américaines en français (Hagar, Blondie, Baby blues, La famille mouflet...) pour les quotidiens belges francophones. Et tout ça se fait en Musique puisque Bernard SWYSEN est un enragé de musiques de films, la symphonique, celle qui lui donne son inspiration.

Illustrateur : Christian PATY
Christian Paty commence son parcours de dessinateur en 1997, chez Vents d'Ouest, où il publie trois albums (Damoiselle Gorge et L'Ange Olende). En 2001, paraît chez Soleil, le premier tome de la série "la Cicatrice du Souvenir". Il participera également à l'élaboration du tome 2 et 3 de "Kookaburra Universe". Il réalise en 2006, toujours avec Ange, l'illustration du tome 5 de la "Geste des Chevaliers Dragons".

Coloriste : DAVID Sophie
Editions Soleil
ISBN : 978-2-302-08031-7
Prix : 10,95€

  • Homère au féminin : L’Odyssée de Pénélope. Tome 1 - Premier chant
162 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"