James Cook - L'appel du Pacifique

écrit par VandenHende
le 16/11/2020

Explorer pour éclairer l'humanité.

Doté d'un grand sens marin et très doué pour la cartographie, James Cook est sans conteste l’un des plus grands navigateurs de l’histoire de l’exploration maritime. Ce capitaine anglais de la Royal Navy a consacré l'essentiel de sa carrière à naviguer autour du globe, et notamment dans l'océan Pacifique où ses voyages ont donné lieu à de nombreuses découvertes et cartes qui ont changé notre vision du monde. James Cook débute sa carrière dans la marine royale britannique en 1755, avant de devenir un cartographe hors-pair durant une campagne dans l'actuel Canada. Son premier voyage autour du monde, à bord de l'Endeavour, est d'une portée considérable pour l'histoire de la géographie océanienne et va asseoir sa stature.  Deux autres voyages suivront, au cours desquels, entre autres, il effectue le tour complet de la Nouvelle-Zélande, explore la Nouvelle-Calédonie, s’approche du continent Antarctique, étudie l'île de Pâques, apporte la preuve que le grand continent austral supposé n'existe pas et découvre Hawaï ("Iles Sandwich" à l'époque) où il trouvera la mort en 1779 dans des circonstances particulièrement tragiques.Après avoir écrit les formidables romans graphiques Terra Australis et Terra Doloris, consacrés à la naissance de l'Australie moderne, LF Bollée retourne dans l’hémisphère sud et les terres australes pour rendre un hommage passionné à l'un des plus grands explorateurs de tous les temps à travers deux nouveaux albums de la collection "Explora" dessinés avec brio par Federico Nardo qui peut à nouveau exprimer pleinement son goût pour l’aventure et les grands espaces.

Scénariste : LF Bollée

Né en 1967 à Orléans, LF Bollée se passionne très vite pour le journalisme et la bande dessinée, au point d’en faire ses deux métiers. Il signe son premier contrat de scénariste de bande dessinée à 21 ans et a déjà publié plus de soixante albums pour les plus grandes maisons d’éditions européennes. Il est le coscénariste de La Bombe, paru en 2020, le roman graphique événement consacré à la « saga » de la bombe atomique et qui connait depuis sa sortie un immense succès critique et public. On lui doit d'autres œuvres marquantes comme Terra Australis, Deadline (avec Christian Rossi) ou le XIII Mystery Billy Stockton avec Steve Cuzor (Dargaud). Il est également le repreneur officiel du personnage de Bruno Brazil depuis 2019 (Le Lombard).

Dessinateur : Federico Nardo

Federico Nardo est un dessinateur et scénariste italien né en 1977 à Dolo, près de Venise. Il a collaboré à la réalisation de plusieurs albums de Monster Allergy, série publiée par les éditions Soleil et par Disney en Italie, et de Angel's Friends, publiée en Italie par Play Press. Il a également signé le dessin de Lys T2 chez Soleil, de livres illustrés de la série Tea Sisters, ainsi que de Young Doctor Strange chez Marvel Made in Italy. Enfin, il a écrit et dessiné le roman graphique de fantasy humoristique Nando & Caruso, dragon hunters, publié en Italie chez Renoir Comics. Sur un scénario de Makyo, il a également réalisé les dessins de l'adaptation en BD d'un roman de Marek Halter, Le Vent des Khazars, et de Michel Folco, Un loup est un loup. Puis, toujours chez Glénat, il dessine les 2 albums de la série Macao scénarisés par Willy Duraffour et Philippe Thirault, ainsi que l’album Lépante dans la collection Les Grandes Batailles Navales avec Jean-Yves Delitte.

Editions Glénat

Format : 241 x 322 mm

Nombre de pages : 56

EAN : 9782344036846

EAN numérique: 9782331050428

Prix : 14,95€

13 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"