L'homme de l'année, tome 16. 1989 – l’inconnu de la place Tiananmen

écrit par VandenHende
le 19/01/2020
L'homme de l'année, tome  16. 1989 – l’inconnu de la place Tiananmen

Pékin, 5 juin 1989, qui est l’homme aux abords de Tiananmen qui arrêta, par sa seule présence une colonne de 17 chars de l’armée populaire chinoise qui tentaient d’écraser les derniers étudiants révoltés ?

Dix ans après le massacre, sur la place Tiananmen déserte, Lee Lang observe la cité interdite.
Elle revient en Chine après 10 années d’exil. Elle a rendez-vous avec l’ombre jaune, le sinistre chef des services secrets chinois de l’époque. Que vont-ils se dire ? Elle, l’ancienne étudiante révoltée et lui le principal responsable du massacre ?

Scénariste : PÉCAU Jean-Pierre
JEAN-PIERRE PÉCAU est né à Paris et réside en Île-de-France. Des études d’Histoire le mènent à deux années de professorat, mais il décide de changer de voie pour le jeu de rôle, en 1980. Il travaille alors pour une société d’importation de jeux de rôles, Donjons et Dragons. Simultanément, il participe à la rédaction des premiers numéros du journal Casus Belli, des récits destinés aux jeunes de 10-15 ans. Il fait ses premiers pas dans la BD avec Zentak. Suivent Little Blade, Nash et son best-seller : L’Histoire secrète.
En 2010, il lance avec Fred Blanchard et Fred Duval la série uchronique Jour J. À travers la BD, Pécau renoue avec sa passion pour l’Histoire. En 2013, il participe au scénario du premier tome de L’Homme de l’année et lance une nouvelle série : Paris Maléfices. En 2014, il lance deux nouvelles séries : Les 30 Deniers et Lignes de Front. il est le prolifique scénariste d'une quinzaine de séries dont L'Homme de l'année, Wonderball et Soleil froid. En avril 2018, il publie son premier roman graphique, Cavalerie rouge, adaptation du chef-d’œuvre d'Isaac Babel, chez Soleil. Ses nouvelles séries Ghost War , un récit de science-fiction aux enjeux écologiques, et Révolutions – Quand l’Histoire de France a basculé voient aussi le jour la même année. En 2019, il est dans la sélection du festival d'Angoulême pour Renaissance (Dargaud) et adapte Michel Bussi en BD (Dupuis).

Illustrateur : GIN
Coloriste : SCARLETT
Série : HOMME DE L'ANNEE aux éditions Delcourt
ISBN : 978-2-413-01125-5
Prix : 15,50€

  • L'homme de l'année, tome  16. 1989 – l’inconnu de la place Tiananmen
145 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"