La Grande Peste. Par Éric Stalner et Cédric Simon

écrit par VandenHende
le 27/02/2021

En 1347, une maladie inconnue frappe l’Europe. En cinq ans, elle fait 25 millions de morts.

Un mal aux origines mystérieuses

Baldus, jeune membre de l’ordre des chevaliers Hospitaliers, navigue en mer Méditerranée au large de Rhodes lorsque son navire croise le chemin d’une galère byzantine à la dérive. Les Hospitaliers l’abordent et ne trouvent à son bord que des cadavres rongés par un mystérieux mal : la pestilence. Alors qu’ils s’apprêtent à rejoindre leur navire pour fuir la maladie, un cavalier émerge sur le pont de la galère et décime ses frères d’armes. De son bataillon, seul Baldus survit miraculeusement à l’attaque. S’engage alors une course-poursuite effrénée à travers une Italie ravagée par ce mal inconnu. Au fil de sa fuite, Baldus s’enfonce dans sa propre folie et découvre celle des hommes.

Une fiction historique

Si la trame narrative est entièrement fictionnelle, les personnages, les événements et l’environnement sont le fruit de recherches fouillées. Chaque chapitre se clôt sur une carte qui contextualise la progression de l’épidémie et apporte un éclairage historique sur une multitude d’épiphénomènes qui nourrissent la narration : ordre des Hospitaliers, rapport à la sorcellerie et aux pratiques occultes, exactions commises contre les communautés juives, émergence de sectes, réminiscence de rites païens disparus, …

Le deuxième tome paraîtra en septembre 2021

Les auteurs

Éric Stalner commence par dessiner avec son frère (Le Boche et Le Fer et le Feu chez Glénat), puis écrit La Croix de Cazenac (200 000 ex. vendus) en collaboration avec Pierre Boisserie. En 2010, il revient en solo avec La Zone, une fable d’anticipation. Aux Arènes, il a publié Saint-Barthélemy (33 000 ex. vendus). Il a publié plus de 90 bandes dessinées en 25 ans de carrière.

Parallèlement à des études d’art, Cédric Simon obtient en 2015 une licence en sociologie économique. Grand amateur d’histoire et de fictions, il a vu le travail du scénario s’imposer, petit à petit, comme son activité principale. Il commence à travailler en tant que scénariste en 2017 aux côtés d’Eric Stalner. Leur collaboration a principalement investi la BD historique (La Curée, Pot-Bouille aux Arènes, L’oiseau rare chez Bamboo) et de science fiction (Exilium, Glénat).

Editions les arènes

Pages : 128

Prix : 20 €

Format : 233x312

ISBN979-10-375-0285-8

11 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"