La possibilité du vide, roman de montagne par Yves Ballu

écrit par VandenHende
le 05/04/2021

Trompe-la-mort pourrait être le titre de ce nouveau roman à suspens d’Yves Ballu. En montagne, il est si commun de perdre la vie… Mais qui va tromper qui ?

Pas facile de se tuer sans se suicider…

Excellent grimpeur, atteint d’un cancer, Yann décide d’affronter la montagne en solo dans des ascensions extrêmes avant que la maladie dont il perçoit les premiers symptômes ne réduise ses forces. Plutôt que d’endurer l’horrible agonie de son père, il préfère que la mort le cueille en pleine possession de ses moyens, là où la vie est la plus exaltante : en paroi.

Mort subite ou mort subie ?… Parviendra-t-il à finir en beauté en se tuant dans une voie prestigieuse ? Et que faire de son reste à vivre ? A-t-on le droit de céder à l’amour quand on n’a plus que quelques mois devant soi ? Yves Ballu manie suspense et métaphysique avec la même délectation, empruntant parfois des chemins imprévisibles pour apporter des réponses inattendues.

L’auteur

Yves Ballu qui a longtemps pratiqué l’alpinisme, a été conseiller montagne au cabinet d’Edwige Avice, ministre des Sports (1981-1986). Dans le même temps, il a rassemblé un ensemble important de livres et de documents sur la montagne dans lesquels il puise aussi bien des éléments d’histoire que des sources d’inspiration.

Il a ainsi écrit près de 25 livres, essais historiques ou romans, dont un certain nombre ont été couronnés par différents prix littéraires (Prix Castex de l’Académie française, palme d’or du Festival de Trento, Grand prix de Passy à deux reprises, Prix de l’Alpe, Prix des écrivains sportifs).

Docteur es sciences, il a gardé de son activité de physicien au Commissariat à l’Énergie atomique un goût prononcé pour la recherche et la rigueur scientifique. La Possibilité du vide est son quatrième roman.

Collection : Hommes et montagnes aux éditions Glénat

Format : 140 x 225 mm

Pages : 288

EAN : 9782344038451

Prix : 19,95€

9 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"