LA PROMESSE DE LA TORTUE. Par Piatzszek et Tieko aux éditions Grand Angle

écrit par VandenHende
le 28/05/2020

1642, le destin de trois filles de rien exilées de France vers l’île de la tortue pour devenir femmes de flibustiers.

En 1642, deux ans après son héroïque reprise de l’île de la tortue aux Anglais, le gouverneur Levasseur fait venir des prisonnières françaises, voleuses et prostituées, pour servir d’épouses aux flibustiers et sédentariser la population. Parmi elles, Quitt, Apolline et Louise, trois femmes catapultées dans un monde violent et exclusivement masculin, vont conclure un pacte d’amitié pour s’entraider et survivre coûte que coûte. Mais dans cette période de fureur, leurs routes et leurs aspirations vont bientôt diverger, mettant leur amitié puis leur vie même en péril.

Scénario : Stéphane PIATZSZEK

Originaire du département du Doubs, Stéphane Piatzsezk a multiplié les expériences avant de se lancer dans la scénarisation de bandes dessinées. Tour à tour : étudiant en Droit, journaliste et professeur il a également beaucoup voyagé à travers le globe avec sa famille pour finalement poser ses valises en France. Il débute réellement sa carrière chez Soleil en assurant les scénarios du Chevalier à la Licorne, Cavales ou encore L’Aigle et la Salamandre. Depuis il collabore régulièrement avec de grandes maisons d’édition : chez Casterman avec Commandant Achat, chez Futuropolis avec Le Maître des crocodiles et enfin chez Glénat avec L’Île des justes. En 2020 il signera deux collaborations dans la collection Grand Angle avec les albums La Promesse de la tortue, accompagné par Tieko au dessin et Kilomètre Zero en compagnie du dessinateur Florent Bossard !

Dessin : TIEKO

Après avoir rencontré un couple d’illustrateurs, TieKo ressent l’envie de renouer avec le graphisme et de se lancer dans l’illustration. Mais la passion de la bande dessinée le rattrape, et il place ses premiers dessins dans les fanzines Tout bulle or not to bulle et Bol d’encre.

C’est par le biais de l’ACCABD que TieKo rencontre le scénariste Wallace, avec lequel il monte un projet intitulé Le Chant des terres qui intéressera les éditions Paquet. En 2005, TieKo rejoint l’équipe du Studio Jotim en tant que dessinateur, réalisant les crayonnés des personnages de La Compagnie des glaces pendant cinq albums. Il participe également à un album collectif chez Petit à Petit, avec Céka au scénario, et publie une histoire courte dans Lanfeust Mag no 79 scénarisée par Pierre Veys. Son album paru en 2009 est une adaptation du Livre de la jungle, réalisée en compagnie du prolifique scénariste Djian. Il a signé en 2010 les décors de l'album La pire espèce de Ptiluc. Il publie en 2011 Normandie juin 44 aux éditions Vagabondages sur la construction du port d'Arromanches avec Djian au scénario.

Il a sorti en mars 2013 le 1er tome de la série Hindenburg avec Patrice Ordas au scénario. Il est, avec sept autres auteurs et dessinateurs de BD, membre du comité artistique du festival Des Planches et des Vaches.

Couleur : Fabien BLANCHOT, Nicolas DELESTRET

Editions Grand Angle

Parution le 03 Juin 2020

64 pages

ISBN 978-2-81896-841-3

Prix : 14,90 € 

 

15 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"