Lancement du nouveau train de nuit « Nightjet » de Bruxelles à Vienne

écrit par VandenHende
le 21/01/2020
Lancement du nouveau train de nuit « Nightjet » de Bruxelles à Vienne

Love your planet : traverser l’Europe en respectant l’environnement avec leNightjet d’ÖBB
De Bruxelles, capitale de l’Europe, à Vienne ou Innsbruck deux fois par semaine.

Bruxelles fait partie du réseau international des trains de nuit de la compagnie ferroviaire ÖBB. Deux fois par semaine, un train fait désormais l’aller-retour entre la capitale autrichienne Vienne et Bruxelles, via Linz, et entre Innsbruck et Bruxelles, via Munich. En collaboration avec plusieurs partenaires, la société des chemins de fer autrichiens opère sur 27 trajets internationaux, ce qui en fait le plus gros opérateur de voyages de nuit en train en Europe.

Pour sa liaison vers Bruxelles, ÖBB travaille avec la SNCB, société des chemins de fer belges, qui fournit non seulement la locomotive pour le parcours sur le territoire belge, mais également les accompagnateurs et les conducteurs de train. La SNCB vend également les billets pour ce trajet.
« Avec le Nightjet, nous réintroduisons les trains de nuit en Europe, et la ligne directe vers Bruxelles représente pour nous une contribution active à la préservation du climat », explique Andreas Matthä, CEO de ÖBB Holding AG.

« Faire du transport ferroviaire la véritable colonne vertébrale de la mobilité en Europe sur courte et moyenne distance est un projet global, celui de tous les acteurs de la mobilité, qu’il s’agisse de l’industrie, des gestionnaires d’infrastructure, des législateurs, de nos gouvernements ou des responsables européens. Dans ce cadre, Bruxelles occupe un rôle de véritable plaque tournante, renforcée aujourd’hui par l’arrivée du Nightjet », ajoute Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB.

Dormir et préserver l’environnement, tout en voyageant vers Bruxelles
Le réseau de trains de nuit d’ÖBB en Europe a déjà permis de remplacer près de 12 000 vols courte distance. Cette nouvelle connexion permet de diminuer les émissions de CO2. Un passager d’un vol Vienne-Bruxelles génère 410 kg de CO2, tandis que les émissions sont dix fois plus faibles si cette personne voyage en train, en l’occurrence 40 kg de C02.

Les eurodéputés testent la première liaison de nuit
De nombreux eurodéputés ont emprunté cette liaison lors de l’inauguration du nouveau train de nuit au départ de Vienne le 19 janvier. Au cours de ce voyage, en route vers la première séance du Parlement européen, ils ont pu personnellement apprécier le confort et le caractère écologique du voyage de nuit.

Des voyages financièrement attrayants
Le trajet en Nightjet est non seulement écologique, mais il est aussi pratique et avantageux, car il permet d’éviter des frais d’hôtel et d’économiser un temps précieux. Les voyageurs en voitures-lits et voitures-couchettes reçoivent une boisson de bienvenue et un petit déjeuner avant l’arrivée à Bruxelles ou à Vienne. Le prix des billets pour des places assises démarre à 29,90 € par personne. Pour de plus amples informations, tous les détails se trouvent sur www.nightjet.com. Les billets pour places assises, couchettes ou lits peuvent être réservés via tous les canaux de vente.

Liaisons ÖBB en Europe
ÖBB développe son réseau de liaisons internationales ferroviaires en Europe. Le lancement du nouveau train de nuit à destination de Bruxelles contribue à une mobilité durable en Europe. Actuellement, 27 lignes sont déjà opérationnelles. Fin 2020 aura lieu le lancement d’une liaison Vienne-Amsterdam.
ÖBB : Today. Tomorrow. Together.
La compagnie ÖBB transporte chaque année 474 millions de passagers et 113 millions de tonnes de marchandises, tout en respectant l’environnement. L’électricité nécessaire à son réseau provient intégralement de sources énergétiques renouvelables. Avec un pourcentage de 96% de trains à l’heure, l’ÖBB fait partie des sociétés ferroviaires les plus ponctuelles d’Europe. Grâce à un investissement de 2 milliards d’euros par an, l’ÖBB contribue au système de transport du futur. Plus de 41 000 collaborateurs travaillent pour que, chaque jour, 1,3 million de voyageurs puissent atteindre leur destination en bus ou en train.

SNCB
Avec plus de 900.000 voyageurs par jour, la SNCB veut être la solution pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins en mobilité. La SNCB investit dès lors dans un mode de transport orienté client, dans des trains ponctuels et bien entretenus ainsi que dans des gares confortables, fonctionnelles et qui intègrent parfaitement les autres modes de transport intermodaux. La SNCB compte 17.500 collaborateurs qui, chaque jour, placent le client au centre de leurs préoccupations.

  • Lancement du nouveau train de nuit « Nightjet » de Bruxelles à Vienne
  • Lancement du nouveau train de nuit « Nightjet » de Bruxelles à Vienne
  • Lancement du nouveau train de nuit « Nightjet » de Bruxelles à Vienne
  • Lancement du nouveau train de nuit « Nightjet » de Bruxelles à Vienne
221 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"