Le Concours Coq de Cristal 2020 des agriculteurs & artisans locaux

écrit par admin
le 13/08/2020
Le Concours Coq de Cristal 2020 des agriculteurs & artisans locaux

Comme chaque année, le Concours Coq de Cristal des produits de bouche agricoles et artisanaux wallons est organisé conjointement par l'Agence Wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité, Accueil Champêtre en Wallonie et la Foire de Libramont (SR le Cheval de Trait Ardennais).

Cette année, il aura toutefois une saveur particulière... une saveur plus motivée et ambitieuse que jamais !

Des producteurs récompensés... 

Les produits de bouche de nos agriculteurs et artisans locaux ont, comme vous le savez, suscité un incroyable engouement de la part des consommateurs durant le confinement. Les producteurs n'ont cessé de travailler et de s'adapter aux nombreuses mesures imposées afin de fournir des produits de qualité, authentiques et au goût unique. Afin de continuer à les soutenir et les encourager, les organisateurs lancent ce jour, avec beaucoup de motivation, la 26ème édition du Concours Coq de Cristal !

 

Au travers de cette compétition, l'Apaq-W, Accueil Champêtre en Wallonie et la Foire de Libramont entendent non seulement offrir de la visibilité à des produits locaux, durables et de saison mais aussi mettre sous les projecteurs le savoir-faire et le travail quotidien de nombreuses femmes et hommes passionnés, au service de notre agriculture. Une agriculture familiale, liée au sol, respectueuse de l'environnement et du bien-être animal ! 

 ... pour des produits d'excellence ! 

Les agriculteurs et artisans proposant des produits dans les 9 catégories retenues cette année sont invités à s'inscrire jusqu'au 6 septembre, après avoir pris connaissance du règlement : 

 

 Produits laitiers

- Pâte lactique à croûte fleurie au lait de vache (fromage blanc affiné à croûte fleurie)
(catégorie ouverte également aux transformateurs)
- Crème glacée au lait de vache au chocolat
- Beurre non salé
Produits de viande
- Bovine : Côte à l’os non maturée
- Rillettes de canard wallon
- Boudin noir (catégorie ouverte également aux bouchers)
Autres produits
- Vin « tranquille » blanc wallon
- Miel wallon
- Pomme de table provenant d’arbres hautes et moyennes tiges
 

La dégustation à l'aveugle des produits de notre terroir par un jury de professionnels aura lieu le 14 octobre prochain, en clôture de la seconde édition de #Ma Quinzaine Locale. 

Cette vaste action sera organisée durant la 1ère quinzaine du mois d'octobre par l'Apaq-W, en collaboration avec de nombreux acteurs du secteur de l’économie locale. Elle visera à faire découvrir et mettre en lumière des acteurs, producteurs fermiers, magasins à la ferme, points de vente collectifs, réseaux coopératifs, GAC… de Wallonie et de Bruxelles, avec l'ambition de devenir LE plus grand rendez-vous des produits locaux et des circuits courts du sud du pays ! 

 

 Et du côté des consommateurs ?

En attendant d'offrir aux consommateurs l'occasion de concrétiser l'achat de produits locaux au travers de cette #Quinzaine Locale, l'Apaq-W invite ceux-ci à montrer aux producteurs qu'ils restent et resteront à leurs côtés durant toute la période estivale. Comment ? En s'engageant simplement autour de la charte « #Je cuisine local, durable et de saison ». 

 jecuisinelocal.be 

Agence wallonne pour la Promotion
d'une Agriculture de Qualité

Avenue Comte de Smet de Nayer 14
5000 Namur
www.apaqw.be

  • Le Concours Coq de Cristal 2020 des agriculteurs & artisans locaux
29 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.