Le musée vir[us]tuel de la Ville d’eaux - n° 10 Jardinière en cristal de Louis Leloup

écrit par francois.detry
le 13/04/2020
Jardinière en cristal de Louis Leloup

Si vous pensiez que le musée n’acquiert que des objets anciens, voici un objet qui va vous détromper.

Il s’agit d’une pièce unique, réalisée en cristal par le Sérésien Louis Leloup, un sculpteur de renommée mondiale.  Nous y reviendrons…

Cette jardinière est entrée au musée en 1998. A cette époque, Marie-Thérèse Ramaekers (1920-2015), l’ancienne conservatrice du musée, était amie avec Ghislaine Hanlet (1913-2004), propriétaire de la branche belge de la célèbre firme de pianos connue par son slogan « Le piano Hanlet chante et enchante… ». Cette amitié aura des retombées très positives pour le musée puisque Mademoiselle Hanlet se révélera une véritable mécène comme elle le fut pour de nombreux artistes belges contemporains.

Il s’agit donc d’un vase d’un look très particulier puisque, en proportion, la largeur de la pièce ne fait qu’un sixième de sa longueur. Elle a une forme tellement étirée qu’on la dirait instable, toujours malléable.

La technique employée a été mise au point par le maître verrier qui la décrit ainsi : « c’est du cristal clair doublé rose avec des incrustations de couleurs différentes, appliquées à chaud. Ensuite la pièce est dépolie par un bain d’acide, elle est ainsi satinée. Cette pièce est modelée à la main sans aucun moule ».

Cette technique de « l’incrustation graphique », Louis Leloup l’utilise pour la première fois en 1987. Il a alors quitté la cristallerie du Val Saint-Lambert depuis quelques années pour cause d’incompatibilité d’humeur avec le nouveau directeur qui s’opposait à l’esprit créatif de ce surdoué. Et doué, il ne l’est pas qu’en ce domaine puisque, plus jeune, il a dû choisir entre le cristal et l’art lyrique.

Talentueux, audacieux et opiniâtre, il ne cesse d’innover, maîtrisant comme personne la matière en fusion, sculptant plus qu’il ne souffle la texture mielleuse du cristal à 1200°. Si vous prenez le temps, vous serez sans doute subjugué par le - très long - film qui présente son travail à l’atelier ( voir ci-dessous ).

Dans les années 1980, Jacques Daum, patron de la cristallerie de Nancy qui a produit des œuvres signées Dali, Picasso ou César, lui dira : « vous êtes 25 ans en avance sur tout le monde » !

En 1987, alors qu’il participe à la foire de l’art à Tokyo, il rencontre Shiro Otani, designer japonais, qui lui achète toutes les pièces du stand en échange de l’exclusivité de l’artiste au Japon. Dix ans plus tard, c’est la consécration, le « Louis Leloup Japan Museum » ouvre ses portes à Kyoto. Il présente 600 œuvres de l’artiste belge sur trois étages.

Petite déception : il a été impossible de déterminer si cet artiste, né en 1929, avait une parenté avec les Leloup spadois…

Détails de la « Jardinière en cristal de Louis Leloup »

Dimensions : longueur : 31 cm / largeur : 5,5 cm / hauteur : 15 cm

Epoque : 1993-94

Technique : cristal (poids 1.982 gr)

N° d’inventaire : U1017 (don de Melle Ghislaine Hanlet – 10/1998)

Photographie : P. Charlier (2020)

---------------------------------------------------------------------------

Bibliographie :  Brouwers, José, Louis Leloup, 50 ans d’art, éd. Delecour, 1997.

--------------------------------------------------------------------------

Pour aller plus loin :

https://www.sonuma.be/archive/antenne-soir-du-30121975

http://www.louisleloup.be/home.html (film de plus de 3 heures)

Compact disc « Louis Leloup - maître verrier - chante »

           -----------------------------------------------------------------

Le Musée de la Ville d’eaux vous propose aussi :

- Revue : « Histoire et Archéologie spadoises » ( 48 p. ) / 3 parutions / année  / 15 €

http://www.spavillaroyale.be/spip.php?rubrique60

- Prochaine exposition temporaire « Destination Spa. Les plaisirs de la villégiature à la Belle Epoque »

http://www.spavillaroyale.be/spip.php?article448

© Musées de la Ville d’eaux

____________________________________________________

Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • Jardinière en cristal de Louis Leloup
38 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry