Le musée vir[us]tuel de la Ville d’eaux / n° 6 « L’Aigloplan »

écrit par francois.detry
le 13/04/2020
« L’Aigloplan »

Les collections du musée recèlent quelques perles dont ce cerf-volant, extrêmement rare.

Spa, depuis son développement au milieu du 16e siècle, a toujours été prisée par les sportifs.

Le bourg possédait un jeu de paume au 17e s., les premières courses de chevaux du continent furent organisées ici en 1773 et le premier meeting automobile de Belgique en 1896. Les multiples événements sportifs, la présence d’un centre ADEPS et le circuit de Spa Francorchamps attestent cette prédilection encore aujourd’hui. <!--break-->

Dès lors, il n’est pas étonnant que les pionners « du plus lourd que l’air » et les cerfs-volistes multiplièrent les événements publics à Spa. Plusieurs fêtes, aérostatiques et aéronautiques, sont organisées dans la ville d’eaux entre 1900 et 1907. L’année suivante, un concours d’aéroplanes est programmé en été, puis annulé faute d’inscriptions … En 1909, c’est la bonne ! La Grande Quinzaine de l’aviation a lieu de la fin septembre au début d’octobre et attire journellement 10.000 spectateurs sur le plateau de Malchamps.

Plus intéressant pour nous en l’occurrence, le Grand concours international de Cerfs-Volants organisé à l’hippodrome de la Sauvenière en août 1912. Les épreuves étaient réservées aux concurrents maniant des cerfs-volants scientifiques et militaires. Professionnels et amateurs passionnés sont venus d’Angleterre, d’Allemagne, d’Autriche, de France et de Belgique.

Dès lors, il est peu probable que notre « Aigloplan » ait été de la fête. C’est avant tout un cerf-volant

sportif « donnant l’illusion parfaite de l’aigle, construit avec des matières de première qualité » dit la publicité de cette firme parisienne qui poursuit « L’Aigloplan résiste à tous les vents et est absolument incassable. Marche garantie ». Outre la silhouette en toile de coton et les baguettes en bambou, le kit comprend aussi un moulinet et 100m de cable capable de résister à une très forte tension.

De 1910 à 1925, l’aigloplan fut décliné sous différents modèles de cerfs-volants en forme d’oiseau (voir document), cependant, le modèle initial, c’est-à-dire celui que possède le musée, a obtenu une Médaille d’or au concours Lépine en 1909.

A cette époque, le « cervolisme » est essentiellement une activité d’adulte nanti. J’en veux pour preuve le lot de cerfs-volants détenu par le musée dont on ne sait malheureusement pas dans quelles circonstances il est arrivé au musée. Cependant, dans l’étui de l’un d’entre eux on trouve cette mention : « Prière à celui qui retrouvera ce cerf-volant d'écrire où il se trouve à M. de Thier, Chalet de la Sauvenière, Spa. Bonne récompense". Le propriétaire était donc le chevalier Charles de Thier (1875-1966), administrateur de la Caisse Liégeoise de Change et de Banque et futur patron de Spa-Monopole. Rien d’étonnant à cela d’ailleurs, puisque ses deux frères étaient ce qu’on appelle des sportmen : Jules était secrétaire de l’Aéro-club de Liège-Spa tandis qu’Arnold participa à la fondation de l’Automobile Club de Spa.

Détails de « l’Aigloplan »

Dimensions : Longueur :110 cm – largeur (envergure) : 160 cm

Epoque : vers 1910

Matières : toile de coton (?) teinté, bambou, acier

Photographies : Monique Noé (2015)

N° d’inventaire : K0602

-----------------------------------------------------------------------

Bibliographie :

Joseph, Marc, Spa, ville d’air. 100 ans d’activités aériennes dans une ville d’eaux, Ed. Musée

de la Ville d’eaux, 2009.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9809905q/f5.image.texteImage

http://cerfvolantancien.free.fr/george/spa.htm

-----------------------------------------------------------------------

Le Musée de la Ville d’eaux vous propose aussi :

- Revue : « Histoire et Archéologie spadoises » ( 48 p. ) / 3 parutions / année  / 15 €

http://www.spavillaroyale.be/spip.php?rubrique60

- Prochaine exposition temporaire « Destination Spa. Les plaisirs de la villégiature à la Belle Epoque »

http://www.spavillaroyale.be/spip.php?article448

© Musées de la Ville d’eaux

____________________________________________________

Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • « L’Aigloplan »
  • Cerfs volants démontables
31 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry