Le musée vir[us]tuel de la Ville d'eaux- / n°8 Cartes publicitaires « Skating Rink »

écrit par francois.detry
le 13/04/2020
Carte publicitaire « Skating Rink »

Ces quatre petites réclames sont assez amusantes, tant par le dessin que par la petite phrase humoristique qui l’accompagne, tous deux différents sur chaque carte.

Fidèles aux codes du genre, ces cartes-réclame sont assez colorées et artificiellement lumineuses par la présence de longues ombres portées.

Elles ont été imprimées à Paris par le procédé de chromolithographie. A la différence de la lithographie simple, elle utilise une matrice en pierre calcaire par couleur et le support papier fait autant de passages d’impression qu’il y a de couleurs. La surabondance d’images de ce type dans de nombreux domaines a fini par dévaloriser ces petites estampes qualifiées péjorativement de « chromos ».

Représentatives du développement de la publicité dans la seconde moitié du 19e siècle, leur intérêt réside aussi dans leur thème, l’attraction dont elles font la promotion : le Skating Rink ( avec un k et non un g ), autrement dit, une piste pour patins à roulettes.

C’est un divertissement qui, à l’époque, fait déjà fureur à Trouville, Boulogne-sur-Mer, Paris, Bruxelles, Ostende et Blankenberghe.

A Spa, il prend place au rond-point de la promenade de Sept-Heures ( aux environs du bassin actuel ) et occupe une superficie de 800 m². Le sol est en asphalte et la piste est éclairée par des réverbères. Il faut dire que l’attraction ouvrait ses portes à 7 h du matin et une « grande séance » avait encore lieu à 23 h en musique, au grand dam des voisins.

Son directeur, Henri Chatel, qualifié de « vrai Parisien » par un journaliste de La Saison de Spa, aura maille à partir avec l’administration communale de Spa et finira par faire faillite. Le Skating Rink n’aura vécu que deux saisons spadoises ! Tout cela a été raconté en détails par Marc Joseph dans l’article qu’il a consacré à ce sujet ( voir bibliographie ).

Détails de la photo P : le  Skating Rink ( cliquer sur la photo ci-dessous ( 6ème à droite )

Dimensions : 72 x 117 mm

Epoque : vers 1876

Technique : chromolithographie

N° d’inventaire : C1115a

Bibliographie :

Joseph, Marc, Spa quand le patin à roulettes faisait fureur... in Histoire et Archéologie spadoises, n° 126 du juin 2006.

Joseph, Marc, complément à l’article précédent, in Histoire et Archéologie spadoises, n° 134 juin 2008.

--------------------------------------------------------------------------------

Le Musée de la Ville d’eaux vous propose aussi :

- Revue : « Histoire et Archéologie spadoises » ( 48 p. ) / 3 parutions / année  / 15 € / http://www.spavillaroyale.be/spip.php?rubrique60

- Prochaine exposition temporaire « Destination Spa. Les plaisirs de la villégiature à la Belle Epoque »

http://www.spavillaroyale.be/spip.php?article448

© Musées de la Ville d’eaux

____________________________________________________

Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • Carte publicitaire « Skating Rink »
  • Carte publicitaire « Skating Rink »
  • Carte publicitaire « Skating Rink »
  • Publicité du  « Skating Rink »
  • Photo 6 : Le Skating Rink
13 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry