LES ENFANTS DE VAL FLEURI, un roman de Christian LABORIE

écrit par VandenHende
le 02/09/2020

Une généreuse saga familiale sur plusieurs décennies autour d’un savoir-faire et d’une transmission, la poterie d’Anduze. Entre descendance, lignée indirecte, secrets de famille : qui pour perpétuer les grandes poteries de Val Fleuri ?

A Anduze, entre vignes et garrigue, Damien et Marion ont fait du domaine de Val Fleuri leur terrain de jeu, puis le décor de leur amour naissant. Loin du regard réprobateur de leurs parents… En effet, lui est l’héritier désigné des Ferrière, issu d’une longue lignée de fabricants de céramique d’Uzès ; elle, la fille des métayers Chassagne. Des découvertes vont sceller l’avenir du domaine et de ses habitants, dont celle, en 1933, d’une terre argileuse rouge, que le père de Damien a l’idée d’utiliser pour créer des vases horticoles. Ainsi naît la poterie de Val Fleuri.

Des années 1930 aux années 1960, les destins des familles Chassagne et Ferrière vont se déployer, s’entrecroiser, noués par les liens du sang et de l’amour. Mais aussi frappés d’un lourd secret…

L’auteur

Christian Laborie est cévenol de cœur depuis plusieurs décennies. Il a notamment publié Les Rives Blanches, Les Sarments de la colère, la grande saga de la famille Rochefort, Les Rochefort, L’Enfant rebelle, Le Goût du soleil, La Promesse à Elise et L’Héritier du secret, mais aussi Dans les yeux d’Ana et Les Bonheurs de Céline. Tous ont paru aux Presses de la Cité.

Collection : Terres de France aux éditions Presses de la cité

EAN : 9782258153349

Façonnage normé : BROCHE

Nombre de pages : 608

Format : 140 x 225 mm

Prix : 21,50€

11 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"