Les frères Rubinstein Tome 1 - Shabbat Shalom

écrit par VandenHende
le 09/09/2020

Première moitié du 20e siècle. Deux frères, réduits à la seule identité juive, accomplissent leur destin dans un monde en train de basculer dans la folie... Une oeuvre puissante réalisée par des auteurs au sommet de leur art.

De 1927 à 1948, la vie de deux frères juifs d'origine polonaise, nés pauvres dans un coron du Nord de la France. Salomon, l'aîné, débrouillard et hâbleur, rêve de cinéma. Moïse, le cadet, intelligent et timide, réussit brillamment son parcours scolaire. Peu soucieux de leur identité religieuse, les évènements en feront d'abord une bénédiction avant d'entraîner Moïse au-delà des portes de l'enfer...

Scénariste : Luc Brunschwig

Luc Brunschwig est né le 3 septembre 1967 à Belfort et vit à Obernai, dans la région de Strasbourg. Titulaire d'un DUT de publicité et communication, son parcours professionnel débute tout naturellement dans une agence de publicité. Mais sa passion de la bande dessinée (qu'il nourrit depuis l'âge de 8 ans) est si forte qu'il ne peut résister à l'envie d'écrire des scénarios. Admirateur des techniques narratives de Frank Miller et d'Alan Moore, lecteur assidu de comics et fan de Frank Capra, Steven Spielberg, Woody Allen et Alfred Hitchcock, ses univers sont logiquement futuristes et très noirs. La chance lui sourit en 1989 à l'occasion d'un Carrefour de l'Illustration du Livre pour Enfants où il rencontre Laurent Hirn, illustrateur talentueux en recherche de scénariste. Le coup de foudre est immédiat et leur rencontre donne jour au Pouvoir des Innocents, un étonnant thriller de politique-fiction, une saga en cinq épisodes, dont le premier tome a été nommé dans la catégorie Alph-Art du scénario à Angoulême. Il mène de front deux autres séries : un récit psychologique, L'Esprit de Warren qui a pris jour sous le pinceau de Servain, et une histoire fantastique, Vauriens, dessinée par Laurent Cagniat. Il signe deux nouvelles séries aux Humanoïdes Associés, l'une de SF, Urban Games, en compagnie de Cagniat, Raufflet et Hirn, la seconde d'héroïc-fantasy : Angus Powerhill avec Bailly.

Illustrateur :Étienne Le roux,  Loïc Chevallier

ETIENNE LE ROUX est né en 1966 à Madagascar. Il réside en Indre-et-Loire. En seconde, il quitte le lycée et entre aux Beaux-Arts, mais il se heurte au conformisme des enseignants et à leur mépris pour la bande dessinée. Il décide donc de se lancer dans la bande dessinée sans diplôme. Influencé à la fois par des dessinateurs américains, comme Corben, et franco-belges, comme Jijé et Franquin, il voue une grande admiration à Moebius. Depuis quelques années, il a monté un atelier de dessin à Tours où il est également enseignant.

Coloriste : Elvire De cock

Editions Delcourt

EAN : 9782413023920

Dimensions : 24 x 32  cm

Nombre de pages : 72

Prix : 15,95€

14 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"