Les Nouvelles Aventures de Barbe-Rouge. Pendu haut et court

écrit par VandenHende
le 08/09/2020

Résumé

À présent corsaires du Roy, Barbe-Rouge, Éric, Baba et Triple-Patte partent en chasse du « Spectre », un mystérieux pirate qui rançonne les planteurs de Pamticoe Sound. Une course mortelle s'engage contre un adversaire machiavélique... Entre hommage respectueux aux créateurs, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, et nécessaire actualisation du mythe, Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni signent un retour fracassant du plus célèbre pirate de la BD franco-belge dans ce premier tome d'un diptyque !

Scénario : Jean-Charles Kraehn

Né en 1955 à Saint-Malo, Jean-Charles Kraehn commence la BD en autodidacte, puis étudie à l'école Estienne, à Paris. À cette période, il fait la connaissance de Patrice Pellerin, qui vit alors chez le célèbre illustrateur Pierre Joubert. Ces deux rencontres sont déterminantes ; il se met à travailler d'arrache-pied et reprend les bases du dessin académique : anatomie, perspective, composition, etc.

Son BTS en poche, il décide de se lancer dans le métier. S'ensuivent quelques années difficiles d'apprentissage, où il prend tous les boulots qui se présentent. Il réalise divers travaux d'illustration (pour les Scouts de France, Hachette...) et fait un passage éclair dans une agence parisienne de publicité, où il travaille six mois comme roughman. Mais la bande dessinée reste son objectif principal.

Son premier album est un album historique et didactique pour le Crédit agricole de l'Oise : "2000 ans d'histoire de l'Oise" (ID Program, 1982). Puis, toujours pour la même agence, il participe à "2000 ans d'histoire de la Bretagne", un album collectif dans lequel figurent de futures grandes signatures de la BD : entre autres, André Juillard, Michel Rouge, Lidwine, Erik Arnoux et Lucien Rollin.

Grâce à Pellerin, il rencontre Jean-Michel Charlier qui lui propose de reprendre le dessin de la série "Jacques Legall". Mais, trop occupé, le maître ne fournira jamais de scénario.

En 2006, Kraehn dessine le tome 4 de "Quintett" (Dupuis), pour Frank Giroud. La même année, il retrouve Pellerin, avec qui il avait imaginé en 1986 "Les aigles décapitées"(Glénat), une série médiévale dont ils réalisent ensemble les trois premiers tomes.

Kraehn signe, seul ou en collaboration, de nombreuses sagas, dont "Bout d'homme" (Glénat), "Tramp" (Dargaud), "Gil Saint André" (Glénat), "Le ruistre" (Glénat), "Myrkos" (Dargaud).

En 2016, il sort, avec Chrys Millien et Erik Arnoux au dessin, un spin off de "Tramp", "L'aviateur" (3 tomes, Dargaud).

En 2020, Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni signent le retour fracassant du plus célèbre pirate de la BD franco-belge, Barbe-Rouge, dans un diptyque très attendu !

Kraehn vit en Bretagne. Il est marié et père de trois filles.

Dessin & couleur : )Stefano Carloni

Stefano Carloni dessine depuis aussi longtemps qu'il se souvient. Après le lycée, il intègre la Scuola Internazionale di Comics de Jesi, d'où il sort diplômé en 2010. La même année, il commence à travailler pour différentes maisons italiennes : EMI edizioni, Arcadia, Manfont, Moretti Compact, Star Comics.

À partir de 2013, il propose ses services à des éditeurs francophones. C'est ainsi qu'il dessine "Sinclair" (Paquet, 2014), sur un scénario de Laurent-Frédéric Bollée, et "Les Savants" (Soleil, 2016), une série écrite par Luca Blengino.

En 2018, il met en images le deuxième tome du "Nouveau Monde" (Dargaud), une histoire de François Armanet et Jean Helpert.

En 2020, Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni signent le retour fracassant du plus célèbre pirate de la BD franco-belge, Barbe-Rouge, dans un diptyque très attendu !

Stefano Carloni est également enseignant à l'Accademia di Comics Creativà ed Arti visive de Jesi, en Italie.

Editions Dargaud

Format : 240 x 320 mm

Nombre de pages : 56 pages

Type de façonnage : BD Couverture Cartonnée

ISBN/EAN : 9782205081985

Prix : 15€

18 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"