Les six évènements incontournables du mois d’avril en France

écrit par VandenHende
le 06/03/2020
Festival des cerfs-volants et du vent :20180401_122535 ©Olivier Pravert

Le mois d’avril promet d’être très coloré et festif en France, avec notamment un carnaval vénitien dans le Grand-Est, un festival de cerfs-volants en Nouvelle-Aquitaine et une fin de saison des sports d’hiver déguisée en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le sport s’invitera aussi à Marseille pour une course au travers des quartiers historiques. Sans oublier le festival de bières artisanales en Bourgogne-Franche-Comté et une pause culture en Île-de-France. Des excursions originales et de véritables classiques, voici nos six recommandations pour le mois d’avril.

Du 2 au 5 avril : Carnaval vénitien de Remiremont (Grand-Est)
Du 11 au 13 avril : Festival du Cerf-Volant et du Vent (Nouvelle-Aquitaine)
12 avri l: Run in Marseille (Provence)
Du 18 au 19 avri l: Les Houblonnades à Dijon (Bourgogne-Franche-Comté)
23 avri l: La Gouille à la Rosière (Auvergne-Rhône-Alpes)
Du 30 avril au 30 août 2020 : Poissy, Villa Savoye - Habiter la Villa (Île-de-France)

Carnaval vénitien de Remiremont (Grand-Est)
Ce qui a commencé comme une passion pour un jeune homme nommé Yves Chrétien, qui adorait porter des costumes, s’est transformé au fil des ans en un carnaval vénitien à taille humaine à Remiremont. Chaque année, quelque 400 costumes sont mis en scène dans cette ville où vous ne trouverez pas de canaux ni de gondoles, mais bien des fontaines, la Grande Rue avec ses arcades, des statues de personnages mythologiques, etc. Quatre jours de fête avec toutes sortes de masques, de chapeaux, de personnages illustres et plusieurs milliers de visiteurs dans un cadre verdoyant et une ville au riche patrimoine.

Festival du Cerf-Volant et du Vent (Nouvelle-Aquitaine
À Châtelaillon-Plage, il est de coutume de débuter la nouvelle saison printanière sous le signe de la fête et des cerfs-volants. Pendant trois jours, toute la famille peut profiter d’un spectacle sur la plage au rythme du vent. Des vols libres, un concours de Rokkaku, des envols crépusculaires et de nombreuses animations n’attendent que vous. Le Festival du Cerf-Volant et du Vent est LE rendez‑vous par excellence de tous les passionnés du vent : cerfs-volants, kitesurfers, mountain boards, etc. Apprenez à lancer un cerf-volant, suivez une initiation à l’un des nombreux sports nautiques ou tentez votre toute première expérience en montgolfière.

Run in Marseille (Provence)
Après avoir savouré les tartiflettes de l’hiver dernier, cela sonne comme une évidence : il est temps de dépoussiérer nos chaussures de course au soleil. Et il n’y a rien de mieux pour se motiver qu’une course à pied au cœur de la belle ville portuaire de Marseille. Ne vous inquiétez pas, les marathons ne figurent pas encore à l’ordre du jour. Nous commençons par un parcours abordable de 10 kilomètres qui nous emmène le long des quartiers historiques et des plus beaux monuments de la ville. Et sans surprise, nous profiterons aussi, pendant quelques kilomètres, d’une vue sur les eaux bleu azur de la mer Méditerranée. De l’air frais et une vue magnifique, que demander de plus ?

Les Houblonnades à Dijon (Bourgogne-Franche-Comté)
Alors que nous sommes toujours essoufflés de nos efforts, nous pensons déjà à notre récompense : le festival de dégustation de bières de Dijon, également connu sous le nom de « Les Houblonnades ». Ce festival mettant vos papilles à l’honneur célèbre son cinquième anniversaire et rassemble 20 brasseries artisanales, dont 17 issues de la région Bourgogne-Franche-Comté. Préparez-vous à toutes sortes d’activités, dont un concours entre experts de la bière où vous pourrez voter avec le public, des représentations de groupes de musique locaux et de nombreuses activités et conférences pour tout savoir sur le processus de brassage de la bière. Cette cinquième édition sera particulièrement festive !

La Gouille à La Rosière (Auvergne-Rhône-Alpes)
Après le franc succès de la saison de ski et nos premiers mètres sur les pistes de ski au printemps, la saison de neige est maintenant officiellement terminée. Mais pas question de rester les bras croisés : place à une fête éclaboussante à La Rosière : le waterslide de La Gouille. Les skieurs, snowboarders et autres fans de glisse de l’extrême peuvent fêter la fin de la saison sur une étendue d’eau devant une foule de spectateurs en délire. Il va sans dire qu’un déguisement coloré marque les esprits...

Habiter la Villa à Poissy (Île-de-France)
Pour finir, nous profiterons d’une pause culturelle à Poissy, où la Villa Savoye est la représentation par excellence de la polychromie architecturale du Corbusier. C’est dans ce fleuron de l’architecture moderne que le Centre des Monuments Nationaux a donné carte blanche à la plasticienne Françoise Pétrovitch. Elle créera de nouvelles œuvres inspirées par la personnalité d’Eugénie Savoye, partenaire discrète de la villa en 1928, en pleine discussion avec Le Corbusier. Depuis les années 1990, Françoise Pétrovitch travaille sur une œuvre forte et remarquable, créant un monde ambigu, silencieux et souvent troublant.

Pour plus d’information : www.atout-france.fr

  • Festival des cerfs-volants et du vent :20180401_122535 ©Olivier Pravert
  • Festival des cerfs-volants et du vent :20180401_122535 ©Olivier Pravert
  • Carnaval vénitien : Sous-lombrelle ©J.Monnin
  • Houblonnades : Les Houblonnades 55 ©Les Houblonnades
  • Header : D810 - 1 (61) ©Olivier Praver
116 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"