L'HOMME QUI TUA CHRIS KYLE. Une légende américaine.

écrit par VandenHende
le 03/06/2020

Chris Kyle est un héros. Ancien sniper chez les Navy Seals durant la deuxième guerre d'Irak, il a tué plus de 160 « cibles ». Au faîte de sa gloire (Clint Eastwood a même acheté les droits de son autobiographie, bestseller aux États-Unis, pour en faire un film – ce sera "American Sniper"), Chris Kyle dédie sa vie à aider ses anciens camarades de combats marqués aussi bien physiquement que mentalement par la guerre. Eddie Ray Routh est l'un d'entre eux. Le 2 février 2013, l'inconnu EDDIE RAY ROUTH abat la Légende Chris Kyle. Ce livre raconte le crime – et ses conséquences.

Dessin : BRÜNO

Brüno est né le 1er mars 1975 en Allemagne, d'un père militaire et d'une mère au foyer. Après son bac, il passe un an à l'école Estienne à Paris, puis déménage à Rennes, où il obtient une maîtrise d'arts plastiques.

En 1996, ses premiers albums paraissent aux éditions La Chose ("Le Guide crânien", "Vitr le Mo"...). Il signe chez Treize Étrange en 1998, pour lequel il réalise Nemo, une libre adaptation du roman de Jules Verne Vingt mille lieues sous les mers.

À partir de 2001, il publie, avec Fatima Ammari-B, "Inner city blues" (Vents d'ouest), une série policière qui se déroule dans le milieu noir américain des années 1970.

De 2003 à 2006, il anime, avec Pascal Jousselin, "Les aventures de Michel Swing", un feuilleton improvisé réalisé à 4 quatre mains. Cette bande dessinée est d'abord diffusée sur Internet avant de paraître en album (Treize Étrange) en 2006.

En 2007, il rencontre Appollo avec lequel il signe chez Dargaud. Ensemble, ils réalisent deux séries pour la collection "Poisson Pilote", "Biotope" (un diptyque de SF) et "Commando colonial". Il poursuit, chez cet éditeur, ses collaborations fructueuses, notamment avec Fabien Nury, avec lequel il réalise "Atar Gull ou le destin d'un esclave modèle". L'album est récompensé par le prix Bulles de cristal 2013 dans la catégorie des 15-18 ans. En 2013, les deux auteurs lancent une nouvelle série, "Tyler Cross", dont le troisième tome paraît en 2018. La même année sort "Vintage and Badass", une anthologie des films noirs qui ont inspiré "Tyler Cross".

En 2016, en compagnie de Hervé Bourhis, il sort "Le Petit livre Black".

En 2020, Le duo Nury/Brüno s'attaque pour la première fois à l'époque contemporaine et au registre documentaire avec "L'homme qui tua Chris Kyle" (Dargaud), un album qui se lit comme un polar et qui interroge la notion d'héroïsme dans une société américaine plus schizophrène que jamais.

Brüno vit et travaille à Nantes.

Scénario : FABIEN NURY

Fabien Nury est né en 1976. Après une première carrière de concepteur-rédacteur dans la publicité, il s'oriente vers l'écriture de scénarios. Amateur de polars et de cinéma, il puise l'essentiel de son inspiration dans l'histoire du xxe siècle. D'"Atar Gull" à "W.E.S.T." (Dargaud), d'"Il était une fois en France" à "L'Or et le Sang" (Glénat) ou à "Katanga" (Dargaud), il s'est imposé comme l'un des raconteurs d'histoires les plus inventifs de la bande dessinée contemporaine. En 2018, il publie, toujours chez Dargaud, "Charlotte impératrice", dessiné par Matthieu Bonhomme, ainsi que "Vintage and Badass", avec Brüno, une anthologie des films noirs qui ont inspiré "Tyler Cross". En 2020, Le duo Nury/Brüno s'attaque pour la première fois à l'époque contemporaine et au registre documentaire avec "L'homme qui tua Chris Kyle" (Dargaud), un album qui se lit comme un polar et qui interroge la notion d'héroïsme dans une société américaine plus schizophrène que jamais.

Editions Dargaud

ISBN : 9782205084672

Nombre de pages : 164

Couverture cartonnée

Prix : 22,50€

6 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"