LIBÉRER LES FEMMES, CHANGER LE MONDE

écrit par VandenHende
le 27/02/2020
LIBÉRER LES FEMMES, CHANGER LE MONDE

Une exposition temporaire retrace l’histoire du mouvement féministe des années ’70 en Belgique.

Le musée BELvue accueille à partir du jeudi 20 février une exposition temporaire sur le féminisme de la « 2ème vague » en Belgique. Réalisée par le Centre d’Archives et de Recherches pour l’Histoire des femmes, l’exposition itinérante est présentée pour la première fois au musée de la Belgique et son histoire à Bruxelles.

Répartis dans trois salles, 37 panneaux contenant plus de 200 documents, photos et témoignages, racontent une décennie de luttes féministes. L’émergence du féminisme dit « de la deuxième vague » est d’abord replacée dans son contexte historique. Puis les revendications sont détaillées une à une : un changement profond dans la famille, la libération de la sexualité, le droit à l’avortement, la lutte contre les violences faites aux femmes, l’équitable répartition des tâches ménagères, l’égalité au travail… On constate que l’agenda féministe d’il y a 50 ans résonne fortement dans l’actualité. L’exposition présente ensuite les modes d’action militants. On y découvre un mouvement dynamique, joyeux, spontané et très créatif, dont les actions sont relayées dans les médias et débattues dans toute la société.

Les panneaux sont complétés par plusieurs vitrines contenant des documents originaux, ainsi que par des films d’archives et des témoignages de femmes engagées. En nous replongeant dans les années ’70, l’exposition nous invite à réfléchir sur les évolutions et les progrès réalisés, en proposant un espace dans lequel le visiteur pourra donner son avis.

Des activités sont organisées autour de l’exposition comme des performances artistiques, des conférences et des visites guidées. Un dossier pédagogique est mis à disposition des enseignants du secondaire, et un livret-parcours a été réalisé pour permettre aux enfants entre 10 et 12 ans de découvrir l’exposition de manière ludique.

Après son passage au musée BELvue, l’exposition a vocation de voyager à travers la Belgique.

Informations pratiques :
• Exposition Libérer les femmes, changer le monde. Le féminisme des années ’70 en Belgique.
• Du 20 février au 24 mai 2020
• Musée BELvue, Place des Palais 7, 1000 Bruxelles
• Entrée gratuite

Visiter l’exposition :
• Individuels : du mardi au vendredi entre 9h30 et 17h, week-end et vacances scolaires : 10h-18h
• En groupe : pendant les heures d’ouverture de l’exposition, mais également le lundi, sur réservation via www.belvue.be
• Visites guidées possibles sur demande via une des associations de guides partenaires
• Livret-parcours pour les enfants entre 10 et 12 ans – 1€/enfant
• Dossier pédagogique téléchargeable sur le site Internet

Activités liées à l’exposition :
• Samedi 7 mars : visite guidée + conférence
• Samedi 14 mars : performance de danse par le collectif Kara-da, dans le cadre de Museum Night Fever

Plus d’info :
Site web: https://belvue.be/fr/expo-feminisme1970
Evènement Facebook: https://www.facebook.com/events/486152368945656/

  • LIBÉRER LES FEMMES, CHANGER LE MONDE
131 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"