L'INCONNU DE LA FORÊT, par le maître incontesté du thriller Harlan COBEN

écrit par VandenHende
le 11/11/2020

Le maître incontesté du thriller vous emmène en balade, mais attention, celle-ci pourrait bien être sans retour… Avec L’Inconnu de la forêt, publié ce 15 octobre aux éditions Belfond, Harlan Coben démontre une fois de plus son talent pour les fausses pistes et les twists. Immanquable et définitivement savoureux.

Résumé

Le point de départ : une lycéenne discrète et méprisée par ses camarades s’évanouit un jour dans la nature sans crier gare et sans que personne ne s’en soucie. Puis, un autre adolescent disparaît à son tour, mais lui est le fils chéri d’un couple de producteurs télé puissants et liés aux plus hautes sphères de la politique. Une histoire de disparition donc, mais pas si simple que ça. Car dans un roman de Harlan Coben, ce qui paraît facile vous emporte rapidement sur un terrain bien plus complexe. Fausses pistes, fils à dénouer, coups de théâtre, avec L’Inconnu de la forêt, l’auteur américain signe un thriller intense et troublant, mais aussi diablement dans l’air du temps. Interrogé récemment par le site The Hindu, il confiait : "Avant de me lancer dans l’écriture de ce roman, j’ai réfléchi à certains problèmes qui touchent notre société moderne tels que la manipulation des médias et la propagande, les fake news, les comportements sectaires qui favorisent l’adoration d’une personne plutôt que d’un système, mais aussi les enfants harcelés à l’école".

Outre la puissance d’évocation de ses thèmes, L’Inconnu de la forêt est aussi le portrait d’un homme étonnant et mystérieux : Wilde. Enquêteur d’un autre genre, enfant abandonné retrouvé dans les bois du New Jersey trente ans auparavant, et toujours en quête de réponses sur son passé, c’est lui qui va remonter la piste des adolescents disparus. A ses côtés, les admirateurs de Harlan Coben seront heureux de retrouver Hester Crimson, l’avocate au caractère et au verbe tranchés déjà apparue dans Ne t’enfuis plus, également publié ce 15 octobre aux éditions Pocket. Ici, le lecteur est emporté dans une enquête de haute voltige au sein d'un couple qui voit sa vie bouleversée après la fugue de sa fille. Un thriller efficace et glaçant qui sonde les bas-fonds du New Jersey et en profite pour tirer le portrait d’une Amérique déboussolée.

L’auteur

Né en 1962, Harlan Coben vit dans le New Jersey avec sa femme et leurs quatre enfants. Diplômé en sciences politiques du Amherst College, il a rencontré un succès immédiat dès la publication de ses premiers romans, tant auprès de la critique que du public. Il est le premier auteur à avoir reçu le Edgar Award, le Shamus Award et le Anthony Award, les trois prix majeurs de la littérature à suspense aux États-Unis. Depuis Ne le dis à personne… (2002) – récompensé du prix des lectrices Elle et adapté avec succès au cinéma par Guillaume Canet –, Belfond a publié vingt-un romans de Harlan Coben, dont Une chance de trop (2004 et 2015) et Juste un regard (2005 et 2017), tous deux adaptés en minisérie sur TF1. En 2018, il a développé les huit épisodes de la série Safe, avant de signer un contrat d’exclusivité avec Netflix pour l’adaptation de 14 de ses romans, en séries ou films, dont The Stranger / Intimidation, mini-série disponible en streaming depuis janvier 2020. Tous ses ouvrages sont également disponibles chez Pocket.

Traduction : Roxane AZIMI

Collection Belfond Noir aux éditions Belfond

EAN : 9782714480866

Façonnage normé : BROCHE

Nombre de pages : 432

Format : 140 x 225 mm

Prix : 21,90€

 

10 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"