L'OISEAU RARE. Tome 2 : La grande Sarah

écrit par VandenHende
le 20/01/2021

Ils sont prêts à toutes les combines pour atteindre leur rêve.

Dans ce bidonville parisien, au milieu du petit peuple chassé par la spéculation immobilière, vit Eugénie et sa bande : le vieil Arthur, Tibor, l’ancien dompteur hongrois et les deux frères, Constantin et Lucien. Le ciment de cette famille, c’est Eugénie qui les entraîne dans son rêve fou de reconstruire L’Oiseau rare, le cabaret de son grand-père. Pour cela, chanter dans les rues ne suffit pas. C’est un prétexte pour attirer les bourgeois aux bourses pleines. Vols et filouteries sont leurs véritables activités. Mais les combines de plus en plus risquées, les problèmes avec les apaches et la police vont précipiter le petit groupe dans une spirale dangereuse.

Voir aussi : https://www.ardenneweb.eu/reportages/2020/loiseau-rare-tome-1-eugenie

Scénario : Cédric SIMON

Jeune scénariste né en 1992, il est diplômé d’un double cursus en études d’Arts mais obtient également une licence en sociologie économie. Il lance en 2018 en compagnie du dessinateur Eric Stalner sa première bande dessinée la série Exilium chez Glénat, une trilogie de Science-Fiction sur fond de survivalisme. Le duo récidive en 2019 aux Arènes avec le one-shot La Curée une adaptation historique du roman d’Émile Zola des Rougon-Macquart. Il signe son arrivé chez l’éditeur Grand Angle en 2020, toujours sur un scénario de son partenaire Eric Stalner pour l’Oiseau Rare. Un dyptique qui retrace le quotidien d’une bande de malfrats au cœur d’un bidonville parisien.

Dessin : STALNER ERIC

Né en 1959, Éric Stalner commence par dessiner à quatre mains avec son frère Jean-Marc (Le Boche, Le Fer et le Feu). C'est en 1999 qu'il débute une carrière en solo avec la création de La Croix de Cazenac sur coscénario de Pierre Boisserie chez Dargaud. De nouveau chez Glénat, il signe seul Le Roman de Malemort. En 2003, il dessine À la recherche de Blanche chez BDEmpher, puis en 2005 Ange-Marie avec Aude Ettori chez Dupuis. En 2004 paraît Blues 46 coécrit avec Laurent Moënard chez Dargaud où il débute en 2006 La Liste 66.

 En 2007, Stalner lance deux sagas d'envergure, sur lesquelles il assure à la fois scénario et dessin, avec son complice Pierre Boisserie : Flor de Luna et Voyageur. En 2010, il revient en solo avec La Zone, une fable d'anticipation S.-F. Il a également publié les six tomes de Ils étaient 10 chez 12Bis. Entre 2013 et 2014, il publie chez Glénat les trois tomes d'une série fantastique : Vito.

 Sa puissance de travail lui permet de signer un nombre d'albums impressionnant tout en conservant une grande qualité graphique à ses œuvres. Il vit à Lyon.

Couleur : Florence FANTINI

Editions Grand Angle

Prix : 14,90 €     

64 pages

ISBN 978-2-81897-819-1              

10 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"