MADAME S. La vie dramatique et fantasque de Meg Steinheil, par SYLVIE LAUSBERG.

écrit par VandenHende
le 12/08/2020

Résumé

L’anecdote est célèbre : alors que le président Félix Faure agonise, sa « connaissance » s’est sauvée par l’escalier de service. Cette mort en épectase va changer le cours de l’affaire Dreyfus et bouleverser le destin de celle que l’on surnomme depuis la « pompe funèbre »… Intriguée par cette « putain de la République », une journaliste recluse décide d’enquêter.

Sylvie Lausberg livre un passionnant thriller historique sur les traces volontairement effacées de Marguerite Japy-Steinheil, personnalité troublante dont le traitement politique et médiatique dit long sur les secrets d’un État français toujours aux prises avec les mêmes démons : antisémitisme, antiféminisme, petits arrangements entre amis et journaux avides de scandales.

L’auteur

Historienne,  diplômée de l’Université Libre (laïque) de Bruxelles et psychanalyste (Le Questionnement psychanalytique, www.questionnement.be), Sylvie Lausberg travaille également comme directrice du département  Etude & Stratégie du Centre d’Action Laïque (www.laicite.be).

Dans ce cadre, elle a réalisé deux moyen métrage à destination du grand public ; le premier  sur l’histoire du droit à l’avortement en Belgique, le second  sur la déportation des Juifs de Belgique et la rafle du 3 septembre 1942 à Bruxelles.

Impliquée dans la transmission d’un savoir scientifique au plus grand nombre, elle a publié plusieurs ouvrages et articles de fond, parallèlement à une carrière de journaliste dans la presse écrite et à la Radio-Télévision belge depuis 1987.

Elue Présidente du Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB) en février 2018 pour un mandat de quatre ans, et Présidente de la Commission « Ethique » du CFFB.

Membre du Conseil fédéral de l’Égalité des chances entre les Femmes et les Hommes depuis 2009 (cf. dernière nomination par A.R. du 27 novembre 2012)

Chargée de séminaire à l’Ecole de Santé Publique (ULB)  – Formation continue « Élucidation de la pratique psychanalytique » à destination des psychologues actifs dans les centres de santé mentale, centres de planning, etc.

Conférencière invitée à l’UCL en Master en Psychologie, depuis l’année académique 2012-2013, sur l’accès à l’IVG en Belgique et sur les inégalités entre hommes et femmes en Belgique..

"Madame S" (2019) est son premier roman.

Editions Slatkine à Genève

240 pages

ISBN : 978-2-88944-087-0

Prix : 20 €

16 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"