Octofight - Tome 1. Ils sont trop vieux pour ces conneries...

écrit par VandenHende
le 31/07/2020

Résumé

2050. La France, gouvernée par Mohamed-Maréchal Le Pen, est devenue une république où les valeurs du Gaullisme ont été poussées à l’extrême, rendant l’euthanasie obligatoire pour les plus de 80 ans en fin de droit. Radié de la sécu pour avoir été contrôlé positif à la nicotine et promis à la sentence administrative, Stéphane Legoadec n’a d’autre choix que de prendre la fuite en compagnie de sa femme Nadège. Sans ressource, ils trouvent refuge auprès des Néo-ruraux, une communauté en marge où les octogénaires en exil ont organisé leur retraite. Mais selon une contrepartie de taille : ne peuvent rester que ceux qui se distinguent lors de véritables affrontements de gladiateurs. À mains nues, avec ou sans dentier (de protection) ou en fauteuil roulant de combat, pour gagner, tous les coups sont permis. Même s’il vaut mieux viser les prothèses...

Entre Les Vieux fourneaux et Last Man, Nicolas Juncker et Chico Pacheco nous livrent une fresque d’anticipation sociétale corrosive et jubilatoire sur le quatrième âge. Mais si ses protagonistes ne sont plus de première jeunesse, Octofight se veut une saga moderne, caractérisée par des ouvrages à forte pagination, en noir et blanc, une narration hybride entre l’efficacité du manga et l’expressivité de la BD franco-belge et un rythme de parution soutenu puisque la trilogie paraitra en moins d’un an ! Préparez-vous à un « page-turner » dont le rythme effréné va secouer vos rhumatismes et où déambulateurs, humour noir et baston sont au rendez-vous !

Scénariste : Nicolas Juncker

Nicolas Juncker est né en 1973. Après avoir effectué des études d'histoire, il devient dessinateur de presse puis professeur de bande dessinée au conservatoire des Arts de Saint-Quentin en Yvelines et d'Ivry-sur-Seine où il donne encore des cours.

Il signe en 2003 chez Treize Étrange sa première bande dessinée Le Front. En 2005 paraît Malet et en 2008 D’Artagnan, Journal d’un Cadet.

En 2009, toujours chez Treize Étrange, il commence la série Immergés, un huis clos dans un sous-marin allemand qui a reçu le "Prix du Vent du Large" 2010 du Salon du Livre de Mer de l'Ile de Noirmoutier. En 2017 il est crédité comme auteur et dessinateur sur les tomes 1 à 6 de Un Jour sans Jésus parus chez Vents d'Ouest. Enfin, en 2020 sortent chez Glénat les trois tomes de sa nouvelle série Octofight créée avec Chico Pacheco.

Dessinateur : Chico Pacheco

Chico Pacheco est dessinateur et storyboarder. Dans les années 1990, il réalise la série Mitsy Panama pour le mensuel USA Magazine. Pour le marché américain, il dessine la série Black market (Antix Press Primer / scénario de Jeremy Madden). Sur un scénario de Corbeyran, il a réalisé les dessins de la série Trop mortel chez Delcourt. En 2014, il entame le diptyque Vietnam (scénario de Brrémaud) pour la collection « Treize étrange » de Glénat. En 2017 il est crédité comme dessinateur sur les tomes 1 à 6 de Un Jour sans Jésus parus chez Vents d'Ouest. Enfin, en 2020 sortent les trois tomes de sa nouvelle série Octofight créée avec Nicolas Juncker. Réside à Bordeaux.

Editions Glénat

Format :: 145 x 210 mm

Pages : 128

EAN : 9782749308609

EAN numérique: 9782331047336

Prix : 12,90€

12 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"