Petit traité de Vélosophie. Le transport écologique idéal au temps du Covid 19

écrit par VandenHende
le 26/05/2020

Cycliste convaincu et baladeur invétéré depuis l’enfance, Didier Tronchet fait l’apologie du vélo et de ses bienfaits sur l’humanité. 54 planches d’humour bon enfant et un tantinet provocateur.

Didier Tronchet fait l’éloge du vélo, ce moyen de transport salvateur. Car le vélo, c’est la liberté, c’est le goût de l’effort et l’abnégation. La dissolution du stress et la paix intérieure, sans compter le gain écologique. Mais qui dit vélo dit aussi crevaisons, vent de face, transpiration et concurrence motorisée. Qu’à cela ne tienne, Petit traité de Vélosophie propose des réponses spirituelles à tous ces aléas.

Auteur : Tronchet

Tronchet est né à béthune en 1958. Il vit aujourd'hui a Lyon. Originaire du Nord où il a suivi des études de journalisme, il est d’ailleurs l’auteur d’un essai sur le dessin politique, Le Crayon entre les dents , et a écrit au Matin de Paris  de 1980 à 1983. Il a 25 ans lorsqu’il publie son premier album BD : Calbuth, ma vie est une jungle. Le personnage de Raymond Calbuth, créé dans une petite publication locale du Nord, est repris dans le prestigieux magazine Pilote.  Tronchet devient l’auteur d’albums humoristiques détournant les choses de la vie de couple du Français moyen à travers les récits épiques d’anti-héros du quotidien : Raymond Calbuth, Jean- Claude Tergal et Les Aventures de toi et moi. Ses récits apparaissent dans Fluide Glacial  et L’Écho des Savanes  et ses albums paraissent chez Audie,  Glénat  et Delcourt.  Son oeuvre est reconnu par ses paires et il reçoit trois Alph’Art Humour et un Alph’Art du Meilleur Album au Festival d’Angoulême. Dans les années 90, il s’attèle à des oeuvres plus sérieuses, notamment avec sa compagne Anne Sibran, Le Quartier évanoui, Là-bas. Mais aussi en solo : Ma vie en l’air et aujourd’hui Robinsons, père et fils.

Aux Éditions Albin Michel :Au Bonheur des dramesLes Rois du rirePauvres mais fiers

Aux Éditions Glénat :Raymond CalbuthRaoul Fulgurex (dessins de Gelli)Le Quartier évanoui (avec Anne Sibran)

Aux Éditions Fluide Glacial :Jean-Claude Tergal

Aux Éditions Dupuis :HouppelandVioline (dessin de Tarrin)

ISBN : 978-2-413-02467-5

Pages : 56

Format : 198 x 263

Album ca             rtonné

Prix : 12,50€

17 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"