Philby, la naissance d’un agent double. Le plus grand traître de l’histoire de l’espionnage.

écrit par VandenHende
le 30/05/2020

Issu de la grande bourgeoisie anglaise, rien ne prédestinait Kim Philby à devenir espion et encore moins à endosser le rôle d’agent double pour le compte de l’Union soviétique.

Philby va, durant vingt ans, jouer son rôle à la perfection.

Il était temps de consacrer une biographie dessinée au plus célèbre traître de l’histoire de l’espionnage !

Résumé

Moscou, 1988. Exilé en Russie loin de son Angleterre natale, Kim Philby retrouve un vieil ami : il lui raconte comment est née sa vocation pour l’espionnage.

Enfant timide issu d’une famille bourgeoise, diplômé de Cambridge, rien ne le prédestinait en effet à trahir son pays pour la cause soviétique.

Tout commence en 1930. Alors qu’Hitler est en pleine ascension, Philby s’engage dans la lutte contre le fascisme. Devenu communiste, il est recruté par les services de renseignements russes et sera désormais prêt à tout pour défendre ses convictions…

« Pour trahir, il faut d’abord appartenir. » Kim Philby

Les auteurs

Pierre Boisserie est scénariste. Il a écrit plus de 70 albums dont Dantès, La Banque et La Croix de Cazenac (Dargaud) et Saint-Barthélemy (Les Arènes BD).

Christophe Gaultier est auteur de bandes dessinées. Il a collaboré au long métrage Les Triplettes de Belleville. En solo, il a publié Demi-course et casquette Motul (Dupuis) et a travaillé à l’adaptation du roman de Daniel Defoe, Robinson Crusoé. Il a publié La Tragédie Brune (Arènes BD) en 2018.

Editions Les Arènes

Pages : 88

Prix : 20 €

Format : 193x272

ISBN : 978-2-7112-0192-1

25 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"