Prix Filigranes 2020. Fabrice Humbert

écrit par admin
le 23/09/2020
Fabrice Humbert pour «Le monde n’existe pas»

LE GAGNANT DU PRIX FILIGRANES 2020 est Fabrice Humbert pour «Le monde n’existe pas» Gallimard

Fabrice Humbert, auteur de « Le monde n’existe pas »(Gallimard) remporte le Prix Filigranes, suivi par La race des orphelins d’Oscar Lalo (Belfond) et Mémoire de Soie d’Adrien Borne (JC Lattès). 
 
Le lauréat de cette année a été sélectionné par un jury présidé par Philippe Hayat  (lauréat 2019) et composé de 50 personnes : des libraires et Marc Filipson, mais aussi 15 fidèles clients, des journalistes, des cadres et des clients des sponsors et de 3 artistes, Audrey Guttman, Stefan de Jaeger et Nicolas Vadot qui récompenseront d’une œuvre les 2 lauréats. Et enfin Nathalie Didden (Tiger Lily qui leur offrira un tapis personnalisé. 
 
Le Prix Filigranes est doté de 15.000 € offerts par ING, Soyer & Mamet Assurances, Advensys, Assistec et la Librairie Filigranes.
 
Le Prix Filigranes a été créé en 2016 dans le but de récompenser un livre de qualité accessible à tous. Les précédents lauréats sont : Adélaïde de Clermont-Tonnerre pour Le Dernier des nôtres (Grasset), Thomas Gunzig pour La vie sauvage (Diable Vauvert), Adeline Dieudonné pour La vraie vie (L'Iconoclaste) et Philippe Hayat pour Où bat le cœur du monde (Calmann-Levy). 

Cette année, encore, nous avons décerné un Prix d'honneur à un livre qui a toutes les valeurs que représente le Prix Filigranes.
Prix d’honneur 2019 : Jean-Claude Grumberg « La plus précieuse des marchandises »
 - La Librairie du XXIe siècle Siècle - Seuil

Le Prix Filigranes est également le mieux doté des prix littéraires belges.
 Grâce à Filigranes mais aussi avec le soutien de ses sponsors : ING, Soyer & Mamet, Advensys, Assistec d'une part et, d'autre part, de ses partenaires, le quotidien L’Echo, Le Vif, Bel RTL,
La maison Pierre Marcolini, Pistolet Original, Audrey Guttman, Stefan de Jaeger, Les Brasseries Georges, Tiger Lily, Food Art, Dinner in the sky et Nicolas Vadot et Your Visual Here...

Le Pitch
«Autrefois, j’avais un ami. Je l’ai rencontré il y a bien longtemps, par un jour d’hiver, sautant de sa voiture et grimpant quatre à quatre les marches du lycée Franklin. C’est le souvenir le plus vivace que j’aie de lui, une impression inégalable d’éclat et de beauté. Figé sur les marches, rempli d’admiration et de honte, j’étais égaré dans ma condition de "nouveau", égaré en moi-même. Il m’a sauvé – des autres, de ma propre jeunesse. Des années plus tard, alors que cet homme était devenu une image détestée, j’ai tenté de le sauver. J’aurais aimé qu’on sache qui il était vraiment.»
Lorsque Adam Vollmann, journaliste au New Yorker, voit s’afficher un soir sur les écrans de Times Square le portrait d’un homme recherché de tous, il le reconnaît aussitôt : il s’agit d’Ethan Shaw. Le bel Ethan, qui vingt ans auparavant était la star du lycée et son seul ami, est accusé d’avoir violé et tué une jeune Mexicaine. Refusant de croire à sa culpabilité, Adam retourne à Drysden, où ils se sont connus, pour mener l’enquête. Mais à mesure qu’il se confronte au passé, toutes ses certitudes vacillent…
Roman haletant et réflexion virtuose sur la puissance du récit, Le monde n’existe pas interroge jusqu’au vertige une société aveuglée par le mensonge, où réalité et fiction ne font qu’un.
 

Prix d'honneur FILIGRANES 2020 – Oscar Lalo « La race des orphelins » - Belfond
 La remise du Prix des deux lauréats a lieu en direct ce lundi 21 septembre à 19H15 - en présence de Philippe Hayat, Adeline Dieudonné et Thomas Gunzig. Et dédicace des auteurs.
L’événement est retransmis en live sur FACEBOOK.
Mardi 22 septembre, le café de l’Hôtel Métropole ouvrait exceptionnellement ses portes pour le Prix Filigranes. Mathilde Alet, Valentine de le Court, Adeline Dieudonné, Philippe Hayat, Fabrice Humbert, Oscar Lalo et Nicolas Vadot vous rencontreront et dédicaceront leurs livres entre 14h30 et 16h. 

 
Le Pitch
Je m’appelle Hildegard Müller. Ceci est mon journal.
Le Troisième Reich m’a enfantée. Je suis une oubliée de l’histoire.
La seule race que les SS aient créée, c’est la race des orphelins.

Qui est Hildegard Müller? Le jour où il la rencontre, l’homme engagé pour écrire son histoire apprend qu’elle a 76 ans, qu’elle sait à peine lire, à peine écrire. Qu’elle ne connaît rien de ses parents, ne se souvient plus guère de son enfance. Il comprend que sa vie est irracontable mais vraie. Pourtant, Hildegard Müller est loin d’être amnésique. Elle est simplement coupable d’être née en 1943, de géniteurs inconnus mais bons aryens, dans un Lebensborn, ces pouponnières imaginées par le Troisième Reich pour multiplier la «race supérieure».
Hildegard Müller devait être la gloire de l’humanité elle en est devenue la lie, et toutes les preuves de sa conception sont parties en fumée avant la Libération, sur ordre d’Himmler.

J’ai besoin, avant de mourir, de dire à mes enfants d’où ils viennent, même s’ils viennent de nulle part.
Oscar Lalo poursuit son hommage à la mémoire gênante, ignorée, insultée parfois, toujours inaccessible. Et nous plonge dans la solitude et la clandestinité d’un des secrets les mieux gardés de la Seconde Guerre mondiale.

Filigranes Arts                                                   Corman by Filigranes
Avenue des Arts, 39-42                                    Zeedijk 776/777
1040 BXL.                                                          8300 Knokke-Le-Zoute
+32 2 511 90 15.                                               +32 50 60 18 28
Du lu au ven de 9h à 20h                Tous les jours de 10.30 à 18.00
Le sa de 10h à 19h30 
Le dimanche de 10h à 19h

Filigranes Corner 
Avenue Louis Lepoutre, 21
1050 BXL
+32 2 343 01 70

 

  • Fabrice Humbert pour «Le monde n’existe pas»
  • Fabrice Humbert pour «Le monde n’existe pas»
  • Oscar Lalo « La race des orphelins »
  • Oscar Lalo « La race des orphelins »
  • Prix d'honneur FILIGRANES 2020
32 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.