Souvenirs d'un soldat. Heinz GUDERIAN.

écrit par VandenHende
le 18/03/2020
Souvenirs d'un soldat. Heinz GUDERIAN.

Les Mémoires d'un des plus brillants généraux du IIIe Reich, « L'âme et le génie de la Blitzkrieg ».

"Heinz Guderian est l'un des généraux de Hitler les plus célèbres. Il est considéré par de nombreux spécialistes comme le père fondateur de l'arme blindée allemande et comme un virtuose de la guerre de mouvement. Figure emblématique des succès de la Wehrmacht des premières années de la Deuxième Guerre mondiale, tout aussi habile manœuvrier sur le champ de bataille que prodigieusement doué pour l'organisation des forces blindées, Guderian reste comme l'une des incarnations du génie opérationnel engendré par le militarisme germano-prussien. La narration vivante de ses campagnes militaires, entrecoupée de descriptions détaillées des paysages et d'anecdotes, de citations et de répliques savoureuses, offre une lecture passionnante.

Guderian se garde cependant de porter un regard rétrospectif sur les implications politiques et morales de ses actions : son attitude complice dans la guerre criminelle conduite par la Wehrmacht en Union soviétique et son repli derrière ses seules compétences militaires constituent une fuite devant ses responsabilités. Pour autant, cas d'étude particulièrement digne d'intérêt, il nous aide à comprendre les rouages de l'alliance étroite entre la Wehrmacht et le régime nazi, collaboration qui, faut-il le rappeler, a permis à Hitler de dominer d'abord l'Allemagne, puis l'Europe."

Présentation de Benoît Lemay

Les auteurs
Heinz Guderian (1888-1954) a été l'un des principaux concepteurs de l'arme blindée allemande avant de devenir le principal praticien de la guerre éclaire en Pologne, en France et en Russie. Aux côtés d'Hitler de juillet 1944 à mars 1945, il est prisonnier des Américains de 1945 à 1948, avant d'être libéré. Il finira sa vie en devenant l'un des principaux conseillers de la Bundeswehr.
Benoît Lemay est spécialiste d'histoire militaire et de l'Allemagne. Il compte à son actif plusieurs publications, notamment sur les questions de politique étrangère et de sécurité de l'Allemagne contemporaine. Il a déjà publié aux éditions Perrin : Erich von Manstein : le stratège de Hitler, ainsi qu'une biographie remarquée de Rommel.

Collection : Tempus aux éditions Perrin
EAN : 9782262086534
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 576
Format : 108 x 177 mm
Prix : 10€

  • Souvenirs d'un soldat. Heinz GUDERIAN.
97 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"