Souvenirs, souvenirs …. Serge FONTAINE

écrit par francois.detry
le 18/01/2020
Souvenirs, souvenirs …. Serge FONTAINE

( Extrait de "Les Amis de la langue wallonne" )

Voilà dix ans déjà, nous quittait le grand auteur en langue wallonne Serge Fontaine originaire de Roanne (La Gleize).
Nous avons voulu, à cette occasion, lui rendre un petit hommage.
(Merci à Cécile Monville pour les photos tirées de sa collection personnelle et pour le texte en wallon).

Extrait de la revue SingulierS du 1er trimestre 2010 : Décès de Serge Fontaine
Fin janvier, nous apprenions le décès de Serge Fontaine, écrivain wallon et talentueux danseur du « Réveil Ardennais » de Stavelot. Il était né le 28 mars 1927 au Ban de Roanne, et était devenu une figure marquante du wallon de La Gleize. Il avait traduit sa passion pour le bois et la forêt dans son roman « Colâs l’ braknî », édité en 1980. Cette œuvre remarquable au vocabulaire très riche, a été rééditée voilà quelques années par la Société liégeoise « La Wallonne », afin de la faire connaître au grand public. Fils de fermiers, élevé en milieu rural, il était prédisposé à écouter les histoires contées le soir par les paysans voisins, les bucherons et les braconniers. Elles ont ainsi constitué la base de son roman, qui se déroule entre les deux guerres, et qui reste le témoignage précis d’une époque de la vie rurale.
Il fut inhumé au cimetière de Moustier, entre Moulin du Ruy et Roanne Coo le mercredi 27 janvier. Joseph Docquier, qui le tenait en grande estime, fit son hommage en wallon, en lisant un extrait de « Li mwèrt du l’ åbe » d’Henri Simon, afin de mettre en évidence son attrait pour la forêt et pour la nature.

Sur le site Internet du groupe de danses traditionnelles wallonnes « le Réveil Ardennais », on trouve ceci :
D’un groupe d’amis au départ en 1949, nous avons évolué grâce à notre ancien président José Wergifosse et nos maîtres à danser Serge Fontaine et Armand Dussart.
Comme mentionné dans l’article repris supra, la Société Royale Littéraire « la Wallonne » a réédité le roman « Colas l’brak’nî » que vous pouvez vous procurer comme suit : Colas l' brak'nî de Serge Fontaine
64 pages 21 x 14,85 - (40 de texte et 24 de lexiques).
Au prix de 6€ (mention : BRAK) + 3 € de frais de port. La commande sera exécutée dans la quinzaine qui suivra la réception de la somme sur le compte de :
LA WALLONNE
N° compte : BE33 0689 0638 9346
Pour tous renseignements : Léon Bukens, rue de Herve, 805 4610 Beyne-Heusay Tél. : 04/263 66 56 Courriel : eldibin55@gmail.com

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • Souvenirs, souvenirs …. Serge FONTAINE
  • Souvenirs, souvenirs …. Serge FONTAINE
  • Souvenirs, souvenirs …. Serge FONTAINE
190 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry