Stanley Greene, une vie à vif. Biographie d'un géant du photo-reportage.

écrit par VandenHende
le 31/05/2020

Le monde d’après 1989, à travers les images d’un géant du photoreportage, Stanley Greene. Le contrechamp d’une vie racontée par un passionné de photographie, JD Morvan, et le dessin expressif et précis de Tristan Fillaire.

Stanley Greene a frayé avec les Black Panthers, photographié la mode et les punks US ...

Le 9/11/1989, il est à Berlin pour la chute du Mur. Il ne cesse alors de mettre son regard au service de la réalité la plus crue : la guerre en Tchétchénie, Katrina… Il est sans conteste l’un des plus grands photoreporters de l’après-guerre froide, récompensé par cinq prix World Press Photo.

Scénario :  JD MORVAN

JEAN-DAVID MORVAN est né en 1969 à Reims où il réside toujours. Il étudie pendant quelques mois à l’école Saint-Luc à Bruxelles, en section bande dessinée, puis à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. En 1998, il débute Sillage (Delcourt). Amoureux de la littérature, il adapte les grands classiques de ses auteurs favoris dans la collection « ex-libris » de chez Delcourt : Edgar Allan Poe, Mark Twain, Alexandre Dumas. Pour cette même collection, il s’empare aussi des textes fondateurs du folklore japonais et chinois : Le Dieu singe , Les Contes du boudoir hanté .

Illustrateur et coloriste : Tristan FILLAIRE

TRISTAN FILLAIRE est né en 1995 à Ivry-sur-Seine. Il réside à Paris. Né d'un père écrivain et d'une mère peintre, il a très tôt fait la synthèse des deux. Vers cinq ans, il faisait donc déjà de la bande dessinée... Après avoir était un cancre pendant toute sa scolarité, il reçoit son diplôme de l'Académie Brassart-Delcourt à l'été 2018, avec la promotion « Arthur de Pins ». Stanley Greene, une vie sur le vif  est son premier album.

Editions Delcourt

128 pages

Album cartonné

ISBN : 978-2-413-01738-7

Prix : 18,95€

9 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"