Titouan - Tome 1. La vie est belle

écrit par VandenHende
le 18/06/2020

Vois toujours la vie du bon côté !

Titouan est un petit garçon plein d’énergie, forcé de déménager à la campagne pour s’occuper de sa grand-mère, atteinte d’une grave maladie. Le jeune garçon doit ainsi accepter de quitter ses meilleurs potes et s’adapter à un nouvel environnement, sans parler des découvertes de petits secrets de famille... Heureusement, il peut compter sur son principal atout : sa bonne humeur à toute épreuve !

Né de l’imagination de Lylian et Paul Drouin à l’occasion du collectif La BD qui fait du bien : 40 auteurs contre le cancer des enfants, Titouan est un personnage solaire totalement en phase avec l’esprit Tchô !. En dépeignant un univers du quotidien, il s’inscrit dans la continuité de séries comme Lou !, Mamette ou Nas, poids plume. À travers ses joies et ses peines, Titouan aide le lecteur à envisager le monde réel avec humour et bienveillance.

Scénariste : Lylian

Scénariste et conteur, Lylian naît le 12 avril 1975. Enfant, il grandit vite au sein d’une réalité qui lui est à la fois étrange et étrangère. Alors Lylian l’enjolive, la réinvente pour se l’approprier entièrement et parvient à créer un univers qui lui ressemble, racé et empreint d’une sensible humanité. En 2004, les éditions Les Humanoïdes Associés s’intéressent à son travail et publient L’Éveil du Kurran, dessiné par Dune, one shot que Lylian co-écrit avec Nori. En 2011, les éditions Clair de Lune publient sa nouvelle série jeunesse : Les Aventures débridées de Kenji le ninja créée avec un jeune dessinateur, Loïc Chevallier. En 2012, Lylian publie le tome 1 d’un western dur et classique, première pierre d'un diptyque dessiné par Augustin Lebon et mis en couleurs par Hugo Poupelin. Le premier tome du Révérend se voit complété d'un second en avril 2015, aux éditions Emmanuel Proust. Lorsqu’il est approché pour écrire l’adaptation de La Quête d’Ewilan, Lylian plonge littéralement dans l’univers sensible et grandiose de Pierre Bottero. Pour se faire, il collabore avec une jeune dessinatrice et un jeune coloriste, Laurence Baldetti et Loïc Chevallier. Le premier tome est publié aux éditions Glénat en 2013 et connaît un beau succès critique et public. L'aventure Ewilan est lancée. Depuis, il a investi cet univers à travers l'écriture d'une dizaine de tomes qui s'y inscrivent. Il est aussi à l'origine des séries La Famille Fantastique (2016), L'Aventure Fantastique (2018), Méto (2018) et plus récemment de Les Géants.

Dessinateur : Paul Drouin

Paul Drouin entre dans la bande dessinée en remportant le prix Arte-Glénat pour l’album Le Moustiquaire de Berlin, en 2006. Suivront trois albums : On the road (prix littéraire d’Annemasse), Blood Circus et Le fantôme de Canterville. Il participe à des collectifs, tels que Summer of the 80’s, Cicatrice de guerre et Brume. Il revient chez Glénat avec La Famille Fantastique, suivie en 2018 par L'Aventure Fantastique, deux aventures scénarisées par Lylian et colorisées par Lorien. Réside à Bordeaux.

Editions Glénat

Format : 217 x 294 mm

Pages : 48

EAN : 9782344033500

Prix : 10,95€

6 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"