UNE HISTOIRE DE LA RUSSIE, par Jean-Pierre ARRIGNON

écrit par VandenHende
le 10/10/2020

Une synthèse globale par un spécialiste incontesté.

On connaît la sentence de Churchill : « La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d’une énigme. » Son histoire résulte d’une longue construction de plus d’un millénaire, élaborée sous deux dynasties, celles des Riourikides et des Romanov, avant un XXe siècle placé sous l’égide de la « grande révolution d’Octobre ». Cette dernière va générer un projet sociétal, à l’échelle mondiale, prétendant construire une société plus juste, socialiste, et capable de rivaliser avec le monde capitaliste occidental. Jean-Pierre Arrignon, étudiant aussi bien les événements politiques, économiques, militaires, artistiques et culturels qu’architecturaux, décrit avec passion les spécificités de l’édification de ce pays-continent qui, à travers les siècles, a traversé les pires épreuves et a toujours su se reconstruire. Considérant la Russie comme la fille aînée de Constantinople, il rend toute sa place à une dynamique culturelle fondatrice d’une civilisation dont l’Église orthodoxe est l’un des piliers – et la langue russe le cicérone. À travers cette vaste fresque, il s’attache à ce que l’on comprenne la Russie avant de la juger – elle qui reste en effet mal connue et souvent critiquée. À ce que l’on apprenne, aussi, à apprécier ses inépuisables richesses. Une somme brillante et enlevée, qui fera date.

L’auteur

Jean-Pierre Arrignon (né en 1943), est un historien français, spécialiste du Moyen Âge et de la Russie.

Agrégé d’histoire et Docteur d’État, il a fait ses études à l’École pratique des hautes études. Il a soutenu sa thèse intitulée La chaire métropolitaine de Kiev, des origines à 1240 (Sorbonne, 1986) sous la direction d’Hélène Ahrweiler. Ses recherches portent sur le monde slave médiéval : politique, religieux, militaire, culturel entre le VIIe et le XVe siècle. Son intérêt s’étend également à l’orthodoxie, à l’histoire de la Russie contemporaine, en particulier autour de Vladimir Poutine. En qualité de Professeur des Universités, il a enseigné à l’université de Poitiers où il a occupé les fonctions de doyen de la faculté des Sciences humaines et ensuite à l’Université d’Artois. Il fut aussi chargé de conférence à l’EHESS (Centre d’études byzantines, néo-helléniques et du sud-est européen).

De janvier 1995 à 2000, Jean-Pierre Arrignon a présidé le Centre de Culture européenne de Saint-Jean-d’Angely. Il a été cofondateur de la Maison Poitou-Charentes à Yaroslavl (Russie). Il a été Conseiller Défense auprès du préfet de région Poitou-Charentes. En 1994, il a été élu Expert du Gouvernement polonais pour l’UNESCO. Sous la présidence de René Monory, Président du Sénat, Jean-Pierre Arrignon a été membre du Conseil d’administration de la Fondation pour la Prospective et l’Innovation.

Jean-Pierre Arrignon est auditeur de l’IHEDN depuis 1986 (session de Toulouse)et conférencier national.  Il est Président de l’AR15 IHEDN Nord/Pas-de-Calais – Belgique-Luxembourg.

En 1994, il est élu Docteur Honoris Causa de l’université de Iaroslavl (Russie).

Il partage sa vie et son temps entre la France et la Russie.

Editions Perrin

EAN : 9782262051624

Façonnage normé : BROCHE

Nombre de pages : 500

Format : 154 x 240 mm

Prix : 28€

21 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"