UNE VIE AVEC ALEXANDRA DAVID-NEEL, tome 4. Le plus grand explorateur du XXe siècle est une femme…

écrit par VandenHende
le 16/07/2020

Résumé

Après la mort d’Alexandra David-Néel, Marie-Madeleine, qui l’a assistée et supportée pendant dix longues années, se heurte au manque de moyens. Et des moyens, il lui en faut pour respecter les dernières volontés de l’exploratrice :  disperser dans le Gange ses cendres et celles de son fils adoptif, le lama Yongden. Pour offrir ce dernier voyage à Alexandra, Marie-Madeleine va se lancer à corps perdu dans la publication de la correspondance de celle qui a été la première femme lama. L’occasion pour elle de se remémorer de nombreuses anecdotes émouvantes et inédites avec la grande et complexe Alexandra David-Néel.

Scénario : FRED CAMPOY

Frédéric Campoy est né à Pau en 1973. Après des études aux Beaux-Arts, il crée un atelier de dessin avec Roland Pignault. Après plusieurs travaux publicitaires, et des BD dans des fanzines amateurs, il signe, avec son compagnon d’atelier, son premier album. Arcanes (Delcourt) traduit son amour pour la BD d’action, d’aventure, et pour le graphisme issu des comics. Se sentant attiré par le dessin humoristique, il se lance alors dans une nouvelle aventure avec Wilfrid Lupano : deux tomes d’un western parodique : Little Big Joe (Delcourt).

Puis, avec son frère Bruno et Olivier PAILLE, il réalise la trilogie SHRÖG (Vents d’Ouest), condensé de ses passions pour Star Wars, Indiana Jones et le Muppet Show !

Grâce à cette série, il débarque dans l’aventure Kookaburra Universe (Soleil) dont il illustre le scénario du tome 11. Puis il réalise la trilogie Karma Salsa (Dargaud).

Parallèlement à cette activité d’auteur de BD, Fred CAMPOY enseigne au public amateur le dessin et la BD à l’ESA Pyrénées de Pau.

Dessin et couleur: Mathieu BLANCHOT, FRED CAMPOY

Né à Pau en 1988. C’est au collège que Mathieu Blanchot commence à se passionner pour le dessin. D’abord avec les mangas, puis avec les albums de BD de tous horizons. Pendant ses années lycée, il rencontre Fred Campoy, avec qui il prend des cours de dessins/BD.

Le bac en poche, il poursuit ses études à l’ESMI (École supérieure des métiers de l’image) de Bordeaux dans la section BD/illustration.

Son diplôme en poche, il retrouve Fred Campoy et se lance avec lui dans sa première BD Une vie avec Alexandra David-Neel.

Voir aussi : http://www.ardenneweb.eu/reportages/2017/une_vie_avec_alexandra_david_ne...

http://www.ardenneweb.eu/reportages/2018/une_vie_avec_alexandra_david_ne...

Editions Grand Angle

Prix : 18,90 €     

96 pages

ISBN 978-2-81896-838

17 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"