Vent mauvais. L’histoire de plusieurs solitudes qui se côtoient.

écrit par VandenHende
le 22/06/2020

Béranger quitte Paris et s’installe à la campagne, à côté d’éoliennes. Sa rencontre avec la singulière Marjolaine l’apaisera un temps, puis une succession de contrariétés auront raison de lui. Un tome saisissant sur bien des contrastes.

Résumé

Béranger a 44 ans, scénariste sur le fil, il a deux filles, Violette et Lison, une maîtresse éditrice, qui a toujours 36 ans depuis des années, Laurence, et son ex-femme, Valérie, qui lui hurle dessus très souvent pour cause de loyer en retard… Un vrai parisien qui en a assez de la Capitale, et qui va s’expatrier à la campagne. Ses amis le charrient, il s’énerve. Au fond, ils l’envient de faire ce à quoi les parisiens pensent très fort sans sauter le pas : quitter la Capitale pour une vie plus paisible. Aussi, après des travaux de rénovation, Béranger part s’installer dans une charmante maison située à côté d’éoliennes. « Ça rend fou ces machins » lui dira un de ses copains. Lui, ça l’apaisera. Marjolaine, 34 ans, vit à côté de ces éoliennes depuis un temps déjà. En effet, son père loue ses terres à la compagnie d’exploitation. Elle conduit le bibliobus de la ville, joue au Scrabble ®, s’occupe de ses parents et a une conception de l’élégance bien à elle. Sa mère ne supporte plus le bruit quotidien des pales. Marjolaine fera la connaissance de ses nouveaux voisins qui la trouverons un peu particulière, et Béranger retrouvera l’inspiration qui lui manquait …

Scénario et dessin : CATI BAUR

Cati Baur est née en 1973 à Genève. Elle a exercé de nombreux métiers : libraire, « blonde de l’accueil », assistante d’édition en bande dessinée… Elle a également tenu un blog de dessin et publié en plus de l'adaptation des Quatre sœurs, deux autres bandes dessinées à ce jour : J’arrête de fumer et Vacances.

Editions rue de Sèvres

192 pages

Format : 21x27,5 cm,

ISBN : 9782369811039

Prix : 20€

14 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"