Visite des tours féodales de l'ancien château des Comtes de Salm

écrit par admin
le 31/05/2020
tours féodales de l'ancien château des Comtes de Salm

Dans le cadre du déconfinement lié au Covid, les sites officiellement reconnus comme musées ou bâtiments historiques sont autorisés à reprendre leurs activités depuis le 18 mai. A cette occasion les tours féodales de l'ancien château des Comtes de Salm sont ouvertes à la visite du samedi 30 mai (samedi de Pentecôte) au dimanche 28 juin inclus : salle des gardes au rez-de-chaussée et cave-prison, belles voussettes gothiques, murs de 5 m d’épaisseur, longues meurtrières, cul-de-basse-fosse, escaliers qui s’interpénètrent, passage souterrain entre les tours, c’est pour les grands et les petits …

Cela me ferait grand plaisir de vous y voir !

 

Bien entendu l’accès est soumis à toutes sortes de conditions (selon l’arrêté royal du 15 mai 2020) : le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs âgés de 12 ans ou plus, conseillé aux moins de 12 ans et non imposé aux moins de 6 ans. (Il n’y a pas de masques disponibles sur place.)

Le port de gants est vivement conseillé (rampes d’escaliers raides).

L’arrêté royal du 15 mai 2020 exige aussi une billetterie obligatoire. Les Tours sont donc accessibles  uniquement par réservation téléphonique (0472 013 678) ou par mail (anne.de-bremaecker2@orange.fr ) pour des visites guidées de trois-quarts d’heure, par plage horaire fixée au moment de la réservation, et selon les horaires suivants :

Lundi, mercredi, vendredi : le matin à 10h15, 11h, 11h45 ; l’après-midi à 14h30, 15h15, 16h

Samedi : le matin à 10h15, 11h, 11h45 ; l’après-midi à 14h, 14h45, 15h30, 16h15

Dimanche : l’après-midi à 14h, 14h45, 15h30, 16h15

Fermé le mardi et jeudi.

 

Les visites sont organisées au profit exclusif de Solidarité-Vielsalm, réseau mis en place par la commune de Vielsalm dans le cadre de la pandémie (cf https://www.vielsalm.be/actualites/appel-aux-dons-financiers) au profit de la MRS « La Bouvière » et des deux homes salmiens « Le Foyer la Hesse » et « Le Clos des Aubépines ». La totalité des recettes lui sera versée.

Tarif : gratuit pour les enfants de moins de 16 ans ; 5 € (ou plus, à votre bon coeur !) pour les adultes et enfants de 16 ans et plus. Payable sur place en liquide seulement.

Le nombre de visiteurs présents par visite (et donc par plage horaire de ¾ d’heure) est limité à 2 personnes si elles ne vivent pas sous le même toit, et à 5 personnes si elles vivent sous le même toit.

Une distance de 1,50m est à respecter entre les visiteurs tout au long de la visite qui est fléchée. Du gel hydro-alcoolique est disponible sur place. Malheureusement il est interdit de rester sur place pour pique-niquer ! Et malheureusement aussi, la propriétaire décline toute responsabilité en cas d’accident !

Archives Ardennes Magazine
https://www.ardenneweb.eu/reportages/2012/chateau_des_comtes_de_salm

http://www.ardennesmagazine.be/reportages/region_b/salmchateau/20170430_...

http://www.ardennesmagazine.be/reportages/region_b/salmchateau/20170430_...

Plus d'infos sur : https://www.vielsalm-tourisme.be/fr/index.php/visites/patrimoine-architectural/chateau-des-comtes-de-salm/

 

Vous y êtes cordialement invités ! N’hésitez pas à en parler autour de vous, c’est pour la bonne cause ! Et n’oubliez pas : il faut réserver !

 

Bien amicalement à vous, en attendant le plaisir de vous voir !

Anne DB

Tél. : 080 21 61 28

Gsm : 0472 013 678

  • tours féodales de l'ancien château des Comtes de Salm
  • Visite des tours féodales de l'ancien château des Comtes de Salm
  • Visite des tours féodales de l'ancien château des Comtes de Salm
  • tours féodales de l'ancien château des Comtes de Salm
77 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.