Chiara Rosenberg et autres gourmandises - pour un public averti

écrit par VandenHende
le 13/10/2023

Chiara Rosenberg fait peau neuve avec cette réédition luxe. Augmentée d'un long récit et d'un portfolio d'illustrations inédites. C'est une nouvelle occasion de découvrir ce classique de la BD érotique.

Côté pile, Chiara Rosenberg subit les outrages de son mari juif. Elle est maso. Côté face, elle domine son amant catholique. Elle est sado. Petit à petit, elle s'aventure dans une passion dévorante avec son jeune photographe, tandis qu'elle se soumet docilement, mais avec ennui, aux jeux de son mari. Au final, l'amant obéissant se révélera aliéné et l'impétueux mari finira par douter de sa fidélité.

Scénariste : Celestino Pes

Celestino Pes est né en 1958 à Parme en Italie. Il ne s'est mis que tardivement à l'écriture de bandes dessinées, qui toutes ont été érotiques. Son milieu était celui de la musique, en particulier du rock new age, et il tenait un magasin de disques à Parme.

Illustrateur : Roberto Baldazzini

ROBERTO BALDAZZINI est né dans la province de Modène en Italie, le 18 Aout 1958. En 1982, il fait ses premiers pas en tant que dessinateur de bande dessinée en en publiant dans la revue L’Orient Express. Il y crée Alan Hassad, Martin Trevor et Stella Noris (sur des scénarios de Daniele Brolli et Lorena Canossa). Roberto adapte également Ombre d’amour et 31/12/1999 en bande dessinée pour Granata Press, puis publie, chez Kappa Editions, Sweet Susy ou Ines la ragazza pneumatica. Il crée les personnages féminins de Ginger Rogers, Casa Howhard ou encore Chiara Rosenberg pour la revue Blue, grâce auxquelles il est considéré comme l’un des maîtres de la bande dessinée érotique mondiale. Ses albums sont publiés en Italie, en France par Dynamite et aux Etats Unis chez NBM. Par ailleurs, il dessine pour des campagnes publicitaires pour des marques telles que Erg, Exe et Savarini... En 2010, Delcourt réédite Chiara Rosenberg en couleurs. Il collabore ensuite avec Dargaud sur la série Des Dieux et des Hommes, sur un scénario de Jean-Pierre Dionnet. Roberto Baldazzini élargit également ses expériences artistiques à la peinture, l’art numérique et la photographie. Il a d’ailleurs réalisé plusieurs expositions en Italie, en France et aux Etats-Unis.

Collection Erotix aux éditions Delcourt

EAN : 9782413039402

Dimensions : 22.5 x 29.8 x 2.2 cm

Nombre de pages : 240

Prix : 23,99 €

38 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"