"Dans la tête des assassins et des abuseurs sexuels" - Samuël Leistedt

Voici un livre qui fait découvrir un métier, celui d'expert en psychiatrie légale.
Après s'être présenté et avoir présenté sa discipline de prédilection, l'auteur nous emmène dans des cas concrets.
Il pose des questions simples et y répond, en voici quelques unes :
- Pourquoi une mère tue-t-elle ses enfants ?
- Un leader d'une secte pratiquant le terrorisme est-il plutôt à considérer comme un malade mental ou un terroriste ?
- Quelles sont les différence en termes psychologiques, entre d'une part l'ingénieur social du crime (la tête pensante) et ses exécutants ?
- Dans quelles professions les psychopathes sociaux (par opposition aux psychopates antisociaux) sont-ils les plus représentés ? (CEO, financiers, journalistes, avocats, commerciaux, chirurgiens, politiciens, ...). Où sont-ils les moins représentés ? (le secteur d'aide à la personne, les thérapeutes, le monde médical, l'enseignement, ...).
- Comment s'explique pour certaines personnes l'attirance sexuelle pour les cadavres ?
- Peut-on être un malade mental et ne pas du tout être interné en établissement de défense sociale pour alors passer par la case prison ? (oui si la maladie est stabilisée et qu'elle n'a en rien causé le meurtre)
- Quelles peuvent être les conséquences tragiques d'une mauvaise expertise ? (envoyer quelqu'un de sain dans un établissement de défense sociale alors que de vrais malades ont besoin d'une place)
- Certaines maladies mentales sont-elles le plus souvent incurables ? (oui, les psychopathes antisociaux)
- Les enfants maltraités deviennent-ils d'office à l'âge adulte des personnes maltraitantes ? (non, il s'agit juste d'un facteur de risque)
- Qu'est ce qui révèle le plus la personnalité d'un individu lors d'un entretien (non nécessairement à des fins d'expertise médicale) ?
- Quelles sont les techniques employées par un un avocat de la défense afin de semer le doute dans l'esprit des jurés pour ce qui est de la qualité d'une expertise psychiatrique ?
- Comment se préparer pour mener un examen d'expertise psychologique avec efficacité ?
- Quelle est la seule université belge formant à la psychiatrie médicolégale ? (Anvers)
- et bien d'autres questions encore...
Si vous désirez découvrir le côté sombre de l'âme humaine et les difficultés du psychiatres expert pour y parvenir, ce livre est fait pour vous.
Il se lit très facilement et n'est pas du tout réservé à un public médical. En effet, l'auteur explique sa pratique professionnelle de manière la plus claire possible pour tout un chacun.
Bonne lecture!
Couverture: Couverture souple
Nombre de pages: 176
Format: 232x150
Date de parution: 27/05/2024
EAN: 9782390252733
Editeur: RACINE
Edition: 2
Lien vers mon site web photographique
Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique
Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.