Freinet, l'éducation en liberté

écrit par VandenHende
le 30/08/2022

Célestin et Elise Freinet vont poser les bases de la pédagogie moderne en mêlant expérience et autonomie. Les idées novatrices de ces illustres inconnus continuent d'inspirer encore aujourd'hui.

À Vence, où le couple Freinet s'établit en 1934, les promenades au grand air, les visites chez les artisans sont autant de leçons sur le vif. Les classes vertes, les journaux, les exposés... autant d'initiatives qui font partie du quotidien des cours d'aujourd'hui. Convaincus que pour changer la société, il fallait d'abord changer l'école, Célestin et Elise Freinet ont révolutionné la pédagogie.

Scénariste : Sophie Tardy-Joubert

Sophie Tardy-Joubert est journaliste. En 2014, elle rencontre l’avocat Pablo Fajardo et écrit son portrait pour la revue XXI. Sophie suit depuis lors les évolutions du procès des communautés d’Amazonie contre Chevron. Elle en a tiré ce scénario, coécrit avec Pablo.

Illustrateur et coloriste : Aleksi Cavaillez

Dessinateur et auteur, basé à Paris. Aleksi Cavaillez a commencé au sein du collectif Art Posthume, parallèlement à son travail de storyboarder dans la publicité. Son premier livre "Via Baltica" (Noir sur Blanc -2006) le lance dans l'illustration et l'édition. Suivront de nombreuses collaborations tant dans dans la musique, l'art, l'animation, la jeunesse que la publicité.

Il travaille actuellement dans la bande-dessinée avec Casterman, Delcourt et Steinkis.

Collection Encrages aux éditions Delcourt

EAN : 9782413040101

Dimensions : 20.5 x 26.5 cm

Nombre de pages : 160

Prix : 13,99€

8 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"

A lire aussi