La bibliothèque de Daniel Clowes - Monica

écrit par VandenHende
le 05/11/2023

Après 7 ans d'absence, voici le dernier chef-d’œuvre de Daniel Clowes, l'auteur de Ghost World et Patience. Un récit ultra-maîtrisé dans lequel s'entremêlent plusieurs histoires qui, à la fin, se rejoignent.

Monica est une série d'histoires interconnectées qui, une fois mises ensemble, forment un récit biographique. Une fois de plus, Daniel Clowes convoque des souvenirs personnels et familiaux à travers une oeuvre de fiction. Il s'agit du livre le plus personnel de l'auteur, qui convoque ici de nombreux genres de la bande dessinée nord-américaine, chaque section étant traitée selon un mode graphique et narratif différent.

Auteur : Daniel Clowes

Né au tout début des années 60 à Chicago, Daniel Clowes commence à se faire connaître en 1986, avec son premier comic-book "Lloyd Llewellyn" (Fantagraphics Books) où il donne libre cours à son goût pour l'imagerie des années 50. À partir de 1989, il anime en solitaire le comic "Eightball", dans lequel il s'impose vite comme l'un des auteurs majeurs de la bande dessinée contemporaine. Couronné de trois Harvey Awards, il devient avec "Ghost World" (traduit en français par Vertige Graphic) l'un des auteurs underground les plus vendus. Il travaille sur l'adaptation de "Ghost World" au cinéma avec Terry Zwigoff, collaboration recommencée pour "Art School Confidential", qui sort sur les écrans américains en avril 2006. Il a par ailleurs réalisé une animation pour un clip des Ramones ainsi que des affiches de cinéma et des pochettes de disques. Son dernier titre, "Ice Haven", paraît aux éditions Cornélius en 2006. À l'instar de Crumb, dont il revendique l'influence, Daniel Clowes détourne les symboles de la culture populaire américaine et s'en sert pour composer un univers caustique et délirant, qui mêle satire sociale et onirisme macabre. Texte © Cornélius

Collection Outsider aux éditions Delcourt

EAN : 9782413081876

Dimensions : 21.8 x 29.8 Cm

Prix : 21,90 €

Portrait de VandenHende
Van den Hende"