La porte ouverte. Par Henri Vernes, l’auteur de Bob Morane

écrit par VandenHende
le 04/08/2023

Deuxième salve de romans venant enrichir la collection Henri Vernes. Au menu, le premier roman écrit par Henri Vernes en 1944, La porte ouverte, magnifiquement illustré par l'illustrateur canadien Louis Paradis.

Auteur : Henri Vernes

Henri Vernes, pseudonyme de Charles-Henri Dewisme ( homonyme d'un Jules auquel il disait ne porter qu'une admiration modérée) est un romancier belge d'expression française.

Créateur du personnage de Bob Morane en 1953, il est l'auteur de plus de 228 romans d'aventures de Bob Morane, souvent mêlés de science-fiction, se déroulant dans le monde entier, et même au-delà de notre Galaxie. Les aventures de Bob Morane, secondé par son fidèle ami Bill Ballantine, le mettent aux prises avec des ennemis comme l'Ombre jaune alias Monsieur Ming, ou se déroulent dans des univers parallèles (cycle d'Ananké), dans la jungle, ou encore dans les arcanes de l'espace-temps (le Cycle du Temps).

Les aventures de Bob Morane ont fait l'objet d'adaptations en bande dessinée, en série télévisée, en dessin animé et en jeux vidéo.

Souvent présenté comme l'un des rares rivaux de Tintin dans l'imaginaire fictionnel de la jeunesse, Bob Morane sera le héros de près de deux cents aventures supplémentaires. Henri Vernes utilisa ses propres voyages pour camper les exploits de son héros : Amazonie, Chine, Antilles, États-Unis...

Il a aussi écrit d'autres romans, ainsi que de nombreux articles en tant que journaliste sous d'autres pseudonymes, comme Jacques Colombo (la série adulte Don, 11 livres, quelque part entre SAS et San Antonio), Robert Davids, Duchess Holiday, C. Reynes, Jacques Seyr, Lew Shannon, Ray Stevens, ainsi que sous son vrai nom.

En 2012, il publie son autobiographie, Mémoires, aux éditions Jourdan.

Le papa de Bob Morane, est mort à l’âge de 102 ans le 25 juillet 2021.

Illustrateur : Louis Paradis

Louis Paradis (06/07/59) est originaire et demeure toujours à Montmagny. Fasciné par la BD depuis sa plus tendre enfance, il découvre très tôt les albums deTintin et plus tard d'Astérix. C'est à l'âge de 15 ans que Louis réalise son premier album : «La Rage de L'Eau-de-vie» publié à 500 exemplaires. S'inscrivant en 1977 au collège en graphisme, Louis réalise bientôt que ses goûts sont plutôt orientés vers la bande dessinée. Il apprend le métier en observant les grands dessinateurs tels que Buscema, Foster, Hogarth, Giraud/Moëbius, Kirby, Barry Windsor-smith, et par la suite Julliard. Louis pratique constamment pour améliorer son coup de patte. Il acquiert beaucoup d'expérience en collaborant avec d'autres auteurs de BD dont: Michel Grant, Francis «Grazo» Pelletier, Salvador Dallaire, Pierre Hamon et Philippe Aubert. Ce dernier est un scénariste français avec qui Louis travaille depuis plus de 10 ans. Louis a travaillé également avec Anne Sigier pour la production de deux albums de bande dessinée religieuse : «Abraham et Moïse» en 1993 et «Les premiers Chrétiens» qui paraît en fin d'année 1998. Louis a participé à plusieurs périodiques et autres publications : Bambou, L'Océanic de Rimouski, Vidéo-Presse, Sextant et plusieurs «comic books» aux États-Unis. Il a aussi été publié par Jet, un magazine produit par les Éditions du Lombard qui servait à faire découvrir les nouveaux talents en bande dessinée. C'est Bob De Moor qui l'avait sélectionné à l'époque. Actuellement, il collabore à l'encrage d'un «comic book» avec le groupe Grafik Sismik. Une première publication est prévue pour l'an 2000 en Suisse dans le mensuel pour jeune «Tournesol». Un autre projet de bande dessinée historique sur la Rome antique avec Gianluca Caputo, scénariste italien, est en marche. Plusieurs autres projets de collaboration avec différents scénaristes professionnels de la France et des États-Unis sont également à l'étude pour l'instant. Texte © BD Québec

Editions du Tiroir

 ISBN : 9782931027707

Format : 210 mm x 140 mm

Prix : 18,00 €

 

 

 

37 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"