Le Livre de Fred. Tome 01

écrit par VandenHende
le 11/01/2023

Le parcours d'un jeune handicapé, de l'ESAT menuiserie où il rêve sa vie à son accomplissement professionnel où il la dessine.

Le livre de Fred retrace le parcours du vrai Fred, celui que nous avons connu, ce bonhomme souriant qui a toujours été ce qu'il rêvait d'être, un auteur de bandes dessinées.

Son handicap, son avenir tout tracé dans un ESAT de menuiserie, rien n'a résisté au parcours exemplaire démarré grâce à un concours de BD qu'il remporte haut la main. Ses mains, il ne les baissera plus que pour dessiner, tout le temps, illustrant avec bienveillance ce qu'il voyait, ce qu'il imaginait, avec son sourire au bout du crayon.

Le Livre de Fred a valeur d'exemple afin de rappeler que non, définitivement non, le handicap n'empêche pas le talent.

Scénariste : Christophe CAZENOVE et PILAU

Né le 16/07/1969 à Martiques en (France). Comme tous les gamins, je rêvais de devenir pompier, pâtissier-cascadeur ou plongeur-routier (en fonction des films que je voyais) ou bien encore auteur de BD, sans trop savoir si cela était vraiment un métier. C'est en répondant à une de mes lettres de fan adorateur que Greg (ben oui, LE Greg) m'a donné l'envie de faire moi aussi des petits miquets. D'ailleurs son courrier, constitué d'un dessin personnalisé et d'un poster trône toujours sur le mur de mon bureau. Après des dizaines de planches durant lesquelles je me prenais pour un dessinateur, (avec des séries hélas toujours inconnue comme Helmos l'escargot, Bickey Bouse ou Jonhatan McTartell) il m'est apparu comme une évidence que j'aurai beaucoup plus de chance dans ma profession rêvée en tant que scénariste, et c'est ainsi que j'ai pu grâce à Bamboo gagner les rangs de dessinateur frustré... heu pardon, de scénariste de bande dessinée. Je crois que si j'ai écrit Nostra, c'est parce qu'une voyante m'avait prédit alors que j'allais sur mes douze ans, que je serai le leader d'un groupe de rap. J'ai lutté très dur contre cette malédiction annoncée, et écrire une série sur la voyance m'a permis d'exorciser tous ces démons cachés, yo ! Ma BD de chevet ? ...Chick Bill !!

Pierre-Laurent Daures, alias Pilau, est médiateur culturel et consultant en bande dessinée. Il est Maître de Conférence à Sciences Po Paris, enseignant à l’École Européenne Supérieure de l’Image, critique sur le site Du9.org.

Dessinateur : Yann MADE et DOMAS

Dessinateur marseillais né en 1966, YANN MADE est un passionné de BD depuis son adolescence. Après un passage éclair en Ecole d’Art où il découvre que la bande dessinée n'a pas vraiment sa place, il se tourne vers l’animation socio-culturelle, une branche qui lui permet d'animer des ateliers de dessins. Il se relance bien plus tard dans les études d’Arts-plastiques, à Aix-En-Provence et, après le Capes et l’Agrégation, fonde le projet « Volcan Amadeus » avec lequel il organise des ateliers BD. Grâce à ce projet, Yann Madé auto-édite deux de ses albums : Faire danser le Golem et Encore Raté : Titre provisoire. Cher Moktar, écrit en réaction aux attentats de Charlie Hebdo, paraît chez un autre éditeur : La Boîte à Bulles.

DOMAS : J'ai voulu devenir dessinateur assez tard, je devais avoir 21-22 ans ; en maitrise de maths, je me suis rendu compte que soit je m'orientais pour être prof (aucune envie), soit pour être chercheur (pas les capacités); courage ou lâcheté, je sais pas, j'ai tout plaqué pour faire du dessin. J'ai alors eu la chance d'être embauché dans une asso qui faisait de la formation à la Langue des Signes, et c'est là que tout a réellement commencé, professionnellement parlant tout du moins. Auparavant, bien sûr, j'avais fait le journal du lycée (et failli être renvoyé à cause de çà), le journal de mon école d'ingénieur (et renvoyé presque à cause de çà), le journal de la fac, et des tas de fanzines, des classes, des rascleux, des punks, des bourges... Le fanzinat est un passage sinon obligé, en tout cas très enrichissant pour tout dessinateur ; on y apprend l'orgueil et l'humilité à la fois, et surtout on rencontre du monde, qui connait du monde, qui connait des gens, qui qui qui. Et puis on boit des bières, on fume des oinj, on refait le monde... Aujourd'hui, je fais donc de la BD, mais aussi du dessin de presse ; j'aime bien ça, ça permet de garder les pieds sur terre, la BD a un peu tendance à nous éloigner du monde, le dessin de presse nous fout le nez dedans ; dans mon cas, ça m'équilibre. Voilà, cette bio finit un peu en queue de poisson, mais bon, chuis encore jeune. Texte © Zarmatelier

Editions Bamboo

Nombre de pages : 64 pages

 Dimensions : 215 x 293 mm

 ISBN : 978 2 8189 9753 6

Prix : 11,90 €

11 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"