L’intouchable nudité de Rachel Monnat

écrit par admin
le 04/03/2021
L’intouchable nudité de Rachel Monnat

À la suite du succès de mes spectacles Rachel et ses amants et Le sexe de la modèle, je me suis lancée, depuis 2015, dans l'écriture, tout en continuant d'approfondir mes thèmes fétiches: la sexualité et la nudité. D'abord, je cherchais un éditeur, puis j'ai décidé d’ouvrir ma maison d’édition : Accrosens éditions. Le premier livre L’intouchable nudité, un roman autour du métier de modèle, paraîtra ce mois d’avril et Un jour, j’ai jailli, l’autobiographie autour de la sexualité, paraîtra cet automne.
Comme certains s’en souviennent peut-être, le livre écrit en premier paraîtra en deuxième !

Pour l’instant, L’intouchable nudité se vendra dans les librairies en Suisse romande.
Ceux qui vivent trop loin d’une librairie qui le vend, il y a possibilité de le commander par internet avec des frais de port ajouté.
Le livre sera au prix de 30.- CHF avec le change adéquat en euro au moment de sa sortie.
Pour ce qui est du domaine de la scène en solo, j’ai quelques idées, mais actuellement rien de concret.
Par contre, le duo Rachel et Mario est né avec du chant et du cor des Alpes.

Rachel Monnat

~~~~~~~~~~~~~~~

L’intouchable nudité
ROMAN
Rachel Monnat

Parution : avril 2021
Format : 13 x 22 cm
Pages : 264
Reliure : collée
Genre : roman

 

Accrosens éditions
Rachel Monnat
Porrentruy, Suisse

© 2021 Accrosens éditions

www.accrosens.com
rachelmonnat.com

~~~~~~~~~~~~~~~

L’aventure d’Accrosens éditions

L’aventure a débuté en 2015, où j’ai commencé, sur le conseil d’un ami, d’écrire mon premier livre Un jour, j’ai jailli qui retrace mon témoignage, mais aussi mes recherches autour de la sexualité féminine. Ce livre fait écho à mon spectacle Rachel et ses amants, créé en 2012.

En 2019, tout en cherchant un éditeur, je me suis plongée dans l’écriture d’un roman, L’intouchable nudité, qui aborde le thème de la modèle posant nue devant les peintres et dessinateurs du monde de l’art. Ce livre fait parallèle avec mon deuxième spectacle Le sexe de la modèle, créé en 2014 au Festival Off d’Avignon.

J’ai reçu des réponses négatives, mais aussi deux positives où j’ai presque signé avec un éditeur. Cependant, l’un me demandait de faire des coupures dans les fondements même du livre. Nous n’avions donc pas la même vision de son impact. Pour l’autre éditeur, nous étions en accord pour le contenu, par contre, nous n’étions pas en harmonie pour la promotion...

En août 2020, je me suis arrêtée pour réfléchir… Est-ce que je continue de chercher un éditeur, ou est-ce que je me lance comme éditrice ? La deuxième solution me semblait insurmontable, car je désirais être aiguillée, validée, conseillée par un éditeur... Pourtant aucun n'avait répondu à mes questions...

En discutant avec un couple d’amis, ils m’ont dit : « Il faut que tu acceptes ton rôle de leader ! » La phrase a tilté ! Je n'arrivais pas à me soumettre aux habitudes des maisons d'éditions. Autour de moi, cela paraissait une évidence que je fonde Accrosens éditions. J’étais la seule à avoir mis des ornières. « Accrosens » représentait déjà mes projets artistiques.

Et tout se déroule aisément, je me renseigne, je trouve mes réponses,  j’exécute mes idées. Je n’ai pas besoin d’espérer que l’éditeur soit d’accord de me suivre… Et ce métier est bien plus créateur que ce que je pensais au départ ! Même si ma plume me démange pour commencer mon troisième livre… ne sachant par lequel commencer des trois romans en attente.

En avril 2021, paraîtra mon roman L’intouchable nudité qui est plus dans la verve de ce que sera la suite de mes livres.

À l’automne 2021, paraîtra Un jour, j’ai jailli, l’autobiographie autour de la sexualité.

La question: comment se procurer mon livre? Il y aura la liste sur le site internet : www.accrosens-editions.com des librairies en Suisse romande (avant d’envisager la diffusion dans d’autres pays) où l'on peut se le procurer. Cette voie est privilégiée en tant que fille de libraire…

Publierai-je des livres d’autres auteurs ?
C’est bien possible, dans un troisième temps ! Ce serait des romans ou essais sur des thèmes universels (sexualité, nudité, mort…) qui invitent à la réflexion dans le respect et la liberté de penser !

Il n’y a aucune réponse à donner, il n’y a que des pistes à connaître, à regarder, chacun prenant ce dont il a besoin au moment opportun…

~~~~~~~~~

Après le spectacle Le sexe de la modèle, le livre L’intouchable nudité
ROMAN
Rachel Monnat

À quoi pense une modèle quand elle est immobile, nue devant une vingtaine d’élèves qui la dessinent ? Ils sont concentrés à la croquer avec les bonnes proportions ; elle est là, dépouillée, dans son plus simple appareil, sans bouger ; pourtant elle ne s’est jamais sentie aussi libre.
Le roman se construit dans les pensées de la modèle.
Orianne raconte ce qu’elle voit, ce qu’elle entend, ce qu’elle vit ; elle se rappelle des conversations avec sa famille, ses amis ; elle pense, rêve, imagine, philosophe, délire, se confie à Jules, souhaite arrêter son métier d’infirmière ; ne comprend pas pourquoi la nudité est encore si taboue, pourquoi on la lie à la sexualité. Elle mène sa quête et découvre des secrets dans sa famille…

Rachel Monnat
auteur / éditrice

Rachel Monnat est née en 1979 en Suisse, fille de libraire, dans une famille de musiciens.
Parallèlement à ses études d’infirmière, elle a pratiqué la flûte à bec et le chant. Elle a travaillé six ans comme infirmière, avant de quitter cette voie pour devenir modèle pour peintres, dessinateurs et sculpteurs.
Un métier dont elle a connu l’existence par une conversation. Modèle lui a permis de se recentrer, d’apprendre à se connaître, à retrouver ce qu’elle avait perdu dans le monde médical.
Elle a ensuite créé et joué deux Seuls en scène, en tant qu’auteur, comédienne, chanteuse, danseuse et productrice où elle a acquis une belle notoriété par les succès de ses spectacles. Le premier, Rachel et ses amants , parle des hommes et de la découverte de la sexualité. Dans Le sexe de la modèle, elle relate son expérience de modèle où elle recrée l’ambiance d’un atelier, nue sur son socle, comme si elle posait devant des peintres, alors qu’elle est devant le public et raconte ses pensées et sa vie.
Elle a tourné entre 2012 et 2015, dans toute la Suisse romande, aux festivals Off d’Avignon en 2013 et 2014, ainsi qu’à Paris pendant trois mois.

Partout où elle va, elle rencontre le succès auprès du public, avec 130 représentations et plus de 8000 spectateurs.
Elle participe à de nombreux reportages, est invitée dans des émissions et fait la une dans plusieurs journaux suisses.

On la voit ainsi sur la RTS (Radio et télévision Suisse), dans L’Illustré, 24 heures, Le Nouvelliste, Le Quotidien Jurassien, Vigousse, Migros magazine, La Tribune de Genève, divers médias locaux, mais aussi sur la RSI (télévision Suisse italienne) et dans le Blick. La presse française n’est pas en reste, avec Midi Libre, RTL, La Provence, Vaucluse matin, Version Femina (édition Alsace/ Franche-Comté), Fréquence Paris Plurielle.

En dehors de ses propres réalisations et projets, elle s’épanouit dans de nombreuses et diverses activités, côtoyant les domaines de l’agriculture, de l’enseignement, de l’animation commerciale, mais également de la direction musicale, de la publicité, des voitures au gaz, ou encore engagée comme hôtesse d’accueil ou dans le montage de scène.
Depuis 2015, Rachel Monnat développe ses thèmes de prédilection par l’écriture de livres et en 2020, elle décide de monter sa maison d’édition afin de publier ses deux premiers ouvrages.
En avril 2021 paraîtra L’intouchable nudité, sur le thème de la modèle pour artistes. En septembre sortira Un jour, j’ai jailli, quête autobiographique de la sexualité féminine.
D’autres projets sont en cours, sur scène ou sur papier…

  • L’intouchable nudité de Rachel Monnat
  • Duo Rachel et Mario né avec du chant et du cor des Alpes.
  • Rachel Monnat
  • Rachel Monnat en spectacle
  • L’intouchable nudité de Rachel Monnat
  • Rachel Monnat
  • Affiche de Rachel Monnat
  • Rachel et ses amants. Histoires tendres et sensuelles, entièrement autobiographiques, ponctuées par des chants et de la danse.
  • Histoires tendres et sensuelles, entièrement autobiographiques, ponctuées par des chants et de la danse.
  • Un jour, j’ai jailli, l’autobiographie autour de la sexualité
  • Accrosens éditions
272 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.