Luc Dassaut - Les rescapés de l'Eldorado par Henri Vernes

écrit par VandenHende
le 14/07/2022

Quatre ans après la création de Bob Morane, Henri Vernes lance un nouveau héros, journaliste à « Paris - Journal », Luc Dassaut. Il ne vivra hélas que deux aventures menées tambour battant, Les rescapés de l’Eldorado et Base clandestine.

Extrait :

« Messieurs, gardez votre calme. L’un des moteurs est bloqué et nous n’avons aucune chance d’atteindre Solita. Nous allons tenter d’atterrir. Il y a un plateau, là quelque part devant nous. Gardez votre calme et fixez vos ceintures. »

Sous le ventre du Dakota, volant maintenant à basse altitude, c’était la sierra hostile où les montagnes couvertes de jungle se succédaient en vagues courtes, séparées seulement par d’étroites vallées où serpentaient des rivières d’argent.

Tout à coup, la voix de Lewis Hart s’éleva, vibrante d’angoisse.

« Atterrir ici, en pleine montagne ! Mais c’est de la folie !  Nous serons assaillis par les Indiens et massacrés ! Il faut obliger le pilote à continuer... Il faut l’y obliger... »

L’ingénieur avait bondi, un revolver au poing. Il voulut gagner le poste de pilotage mais Dassaut s’était dressé à son tour. Du tranchant de la main, il frappa l’avant-bras de Hart. Celui-ci grimaça de douleur et lâcha son arme. Il voulut la récupérer mais Luc, plus rapide, s’en était déjà emparé, pour en tourner le canon vers l’ingénieur.

« Faites ce qu’on vous dit, mon vieux. Le pilote doit connaître son affaire et s’il affirme qu’atterrir est la seule issue, cela doit être vrai. Asseyez-vous et attachez votre ceinture, ou je vous loge une balle en pleine poitrine. La vie de plusieurs hommes est en jeu, dont la mienne, et je vous sacrifierais sans hésiter. »

Auteur : Henri Vernes

Henri Vernes, pseudonyme de Charles-Henri Dewisme (homonyme d'un Jules auquel il disait ne porter qu'une admiration modérée) est un romancier belge d'expression française.

Créateur du personnage de Bob Morane en 1953, il est l'auteur de plus de 228 romans d'aventures de Bob Morane, souvent mêlés de science-fiction, se déroulant dans le monde entier, et même au-delà de notre Galaxie. Les aventures de Bob Morane, secondé par son fidèle ami Bill Ballantine, le mettent aux prises avec des ennemis comme l'Ombre jaune alias Monsieur Ming, ou se déroulent dans des univers parallèles (cycle d'Ananké), dans la jungle, ou encore dans les arcanes de l'espace-temps (le Cycle du Temps).

Les aventures de Bob Morane ont fait l'objet d'adaptations en bande dessinée, en série télévisée, en dessin animé et en jeux vidéo.

Souvent présenté comme l'un des rares rivaux de Tintin dans l'imaginaire fictionnel de la jeunesse, Bob Morane sera le héros de près de deux cents aventures supplémentaires. Henri Vernes utilisa ses propres voyages pour camper les exploits de son héros : Amazonie, Chine, Antilles, États-Unis...

Il a aussi écrit d'autres romans, ainsi que de nombreux articles en tant que journaliste sous d'autres pseudonymes, comme Jacques Colombo (la série adulte Don, 11 livres, quelque part entre SAS et San Antonio), Robert Davids, Duchess Holiday, C. Reynes, Jacques Seyr, Lew Shannon, Ray Stevens, ainsi que sous son vrai nom.

En 2012, il publie son autobiographie, Mémoires, aux éditions Jourdan.

Le papa de Bob Morane, est mort à l’âge de 102 ans le 25 juillet 2021.

Illustrateur : Vincent Grimm

Editions du tiroir

ISBN : 978-2-931027-55-4

Format : 140 mm x 210 mm

Nombre de pages : 160 pages

Prix : 18,00 €

 

 

16 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"