Salmchâteau : la Royale Concordia fête ses 120 ans !

écrit par marc.nottet
le 03/03/2008
La Royale Concordia de Salmchateau en 1920

120 années d'histoire musicale à Salmchâteau… 120 années que la Royale Concordia égaie la vie villageoise… 120 années que cette vieille dame, toujours avec le même entrain, porte les noms du village de Salmchâteau et de la commune de Vielsalm à la connaissance de publics plus éloignés, jusque chez nos voisins européens !

Et pourtant, après 120 années d'existence, certaines rides apparaissent. La nature du public et son intérêt changent. La musique éprouve de plus en plus de difficulté à être promue dans notre région. La société de musique locale doit dès lors s'adapter en pariant sur de nouveaux concepts qu'elle espère fédérateurs. Ainsi, à l'heure de son 120ème anniversaire, la Royale Concordia de Salmchâteau est peut-être à un tournant de son existence.

Conscients des enjeux, les musiciens ont décidé de se tourner vers l'avenir. Tâche fut donnée au comité d'orienter les activités du 120ème anniversaire afin de remplir des objectifs importants tels que :
- Promouvoir la pratique de la musique auprès de tout public mais spécialement auprès des jeunes en leur donnant la possibilité de prendre part de manière active aux manifestations musicales proposées.
- Rapprocher la Royale Concordia de son public en innovant dans ses activités.
- Produire des spectacles de grand intérêt culturel en soulignant la richesse de notre patrimoine.

Concrètement, les activités du 120ème anniversaire ont déjà débuté dans cet esprit. Tout d'abord, ce sont les enfants des écoles primaires qui furent sollicités successivement par un concours de dessins sur le thème des 120ans de la Royale Concordia, et par l'organisation de concerts de Noël à Grand-Halleux et à Salmchâteau à l'occasion desquels une chorale d'enfants se produisit, accompagnée de la Royale Concordia. Les retours de ces activités furent très positifs et les enfants furent enthousiasmés par ces initiatives. Cela fut donc déjà très encourageant pour la société sâmiote.

Ce qui reste à venir est tout aussi prometteur :

Tout d'abord, le 24 mars (lundi de Pâques) aura lieu un concert de printemps où les vedettes seront des jeunes musiciens de l'Académie de musique de Malmedy et de la Concordia. Après une courte prestation de l'ensemble de la société, c'est l'Harmonie Royale du Hérou de Nadrin qui sera l'invitée de marque de la soirée. Cette société de qualité devrait ravir le public avec un répertoire léger et populaire, mais tout en finesse. A noter qu' exceptionnellement, dans le cadre du 120ème anniversaire, l'entrée sera gratuite pour tous. N'hésitez donc pas à venir découvrir ou redécouvrir la musique proposée par la Royale Concordia et ses invités à l'occasion du concert de printemps !

Ensuite, pendant les fêtes de la Pentecôte, les 11 et 12 mai, le programme habituel sera quelque peu chamboulé. En effet, si le lundi verra les harmonies et les fanfares défiler dans le chapiteau à l'occasion du traditionnel festival de musique, le dimanche sera l'occasion pour la Royale Concordia de tester un tout nouveau concept : le souper-concert. La soirée débutera à 19h avec au menu : couscous et concert de musique par la Royale Concordia (en apéritif) et l'Harmonie d'Ovifat-Robertville (en plat principal). En guise de dessert, la soirée se poursuivra avec la musique jazzy du groupe " BRASS Five ". Ce groupe familial constitué de musiciens talentueux propose un répertoire varié, de Sydney Bechet à Emir Kusturica en n'oubliant pas les " grands standards ". Précisons que l'entrée à cette soirée sera gratuite. Le repas sera au prix modeste de 10,- €, sur réservation souhaitée pour le 1er mai.

Enfin, le point d'orgue du 120ème anniversaire, l'apogée de toutes ces festivités, sera sans nul doute le concert de gala du 18 octobre. A cette occasion, les musiciens vont proposer un spectacle multimédia où musique, vidéos, photos, éclairages et autres effets scéniques vont se rencontrer pour raconter l'histoire du village de Salmchâteau qui est aussi celle de toute une région, et bien sûr l'histoire de la Royale Concordia.
Pour cette soirée, les musiciens feront les choses en grand et ne lésineront pas sur les moyens. C'est pourquoi, ils déménageront exceptionnellement à Vielsalm, dans la salle de l'I.S.C., qui permet l'organisation d'un tel événement.

Le 120ème anniversaire sera aussi l'occasion pour les musiciens de renouveler leur garde-robe avec un costume flambant neuf. Mais il est encore trop tôt pour dévoiler les nouvelles modes. Nous vous en ferons la surprise en temps voulu !

Voilà donc la Royale Concordia à l'attaque pour remplir ses nouveaux objectifs et mener à bien l'ensemble des festivités de son 120ème anniversaire. Il y a en tout cas de quoi se réjouir ! Bon courage aux musiciens dans leur travail de préparation et surtout… BON ANNIVERSAIRE !

Pour prendre connaissance plus en détail des manifestations de la Royale Concordia et des événements à Salmchâteau, visitez le site www.salmchateau.be !

Lien vers reportage 2007 en photos et vidéos
http://www.ardennesmagazine.be/reportages/region_b/salmchateau/salm_0705...

  • La Royale Concordia de Salmchateau en 1920
  • La Royale Concordia de Salmchateau en 2008
  • Visitez le site de la Royale Concordia : www.salmchateau.be
3176 lectures
User default img
marc.nottet