Histoires vécues

Panique sur échelle

Panique sur echelle

Il arrivait de temps en temps qu'une ou l'autre personne demande au club spéléo "Les Oryctéropes" de Likasi/Jadotville, au Katanga/Shaba, Congo/Zaïre/RDC, de lui faire visiter une grotte.

Les spéléos se faisaient un plaisir de faire découvrir aux visiteurs les sombres boyaux et vastes salles, objets de leurs passions! Ils avaient prévenu leur invité de s'habiller de vêtements ne craignant pas les taches, et même les éventuelles déchirures.

Grotte et frayeur…

Grotte et frayeur Grotte et frayeur

Pour le moment, des spéléologues-plongeurs sont en train de sauver des enfants et leur moniteur d'une grotte inondée, en Thaîlande…

Papillon

Papillon

La bouteille d'eau est presque vide, je la remplis au robinet de l'évier de la cuisine, et la mets dans le frigo. Mes mains se sont mouillées, et comme l'eau ne tache pas les vêtements, je les essuie vaguement sur mon pantalon, et puis je sors sur la terrasse et m'y installe sur une chaise de jardin.

Mais qu'est-ce qu'elle a, ma tête?

Mais qu est ce qu elle a, ma tete?

En 1960, le Congo a pris son indépendance, mais en ont découlé des années de guerres intestines, des longues périodes d'insécurité, car entre autres, la province du Katanga avait pris les armes car elle voulait elle aussi devenir indépendante, et se détacher du Congo.

T'avais qu'à être moins méchant !

T avais ka etre moins mechant !

Nous étions au Congo/Zaïre, et j'avais huit ou neuf ans.

En général, lorsque mes devoirs et leçons étaient terminés, je retrouvais en brousse mes copains, mais ce jour-là, papa m'avait dit avoir un rendez-vous avec un monsieur qu'il ne connaissait pas, et m'avait demandé de l'attendre dans le jardin pour lui indiquer la porte arrière de la maison, car la porte de devant ne nous servait jamais.

Malaria

Malaria

Il y a bien longtemps (j’étais encore à l’école primaire à Jadotville/Likasi, Congo/Zaïre), nous devions régulièrement prendre de la quinine, traitement préventif à la malaria.

Bein quoi, qu’est-ce qu’il a, mon derrière ?

Bein quoi

Si les belges ont énormément d’humour et pratiquent même l’autodérision, les congolais n’ont rien à leur envier à ce sujet !

Mémoires d’une table de jardin

Memoires d’une table de jardin

Pendant de longues années, j’ai orné en été le jardin d’une famille sympa, et lors de ses barbecues elle m’entourait avec ses amis, et ils me faisant vibrer de leurs rires…

Nuits chaudes de Bruxelles

Nuits chaudes de Bruxelles

Et voilà, les frigos sont pleins, les tables et le sol sont propres, il est vingt heures, je peux ouvrir.
Depuis quelques mois, j'ai trouvé un "petit boulot" qui me servira à me payer mes études!

Jambes coupées

Jambes coupees

Les cloches des églises ont sonné minuit, et je chemine vers l'arrêt de bus de la Porte de Namur, à Bruxelles…
Depuis quelque temps, je prends régulièrement le dernier bus de la journée pour rentrer chez moi. Près du poteau d'arrêt, l'habitué du dernier bus piétine et me salue.

Syndiquer le contenu