Histoires vécues

La méchanceté serait-elle pour certains la façon ultime d'accéder à la jouissance?

La mechancete serait elle pour certains la facon ultime d acceder a la jouissance La mechancete serait elle pour certains la facon ultime d acceder a la jouissance

Depuis des années, Zoé avait recours aux services d'un type qu'elle estimait et en qui elle avait confiance. Un jour, il lui annonça qu'il arrêtait son boulot, et qu'elle devrait trouver une autre personne pour le remplacer.

Soudain, il la regarda droit dans les yeux, et un sourire au coin des lèvres, il lui dit: "Il faut vraiment que je te le dise, il le faut vraiment!"

Grenouilles

Grenouilles

Il vient de tomber des trombes d'eau! La ville a été noyée sous un orage africain dans toute sa splendeur…

Houffalize se souvient

"Houffalize se souvient" 1944 Houffalize video NB de 1945

Souvenez-vous et n'oubliez jamais.
Houffalize se souvient 1944/1945 • Vidéo de 55 minute publiée et modifiée de 1980 à 1985. Cette vidéo a été réalisée par Jean-Marie Lesage et Benoit Heuse grâce à la collaboration bénévole de Véronique Baccus, de Mr Meurisse, Mr Cavanagh, Mr Caprasse, du Lieutenant Colonel Guy WEBER, des reporters US Army et de Charles B. Mac Donald etc..
Le 1er décembre 1983, bientôt quarante années s'étaient écoulées et rien ne marquait à Houffalize, le souvenir du massacre de quelques 190 victimes civiles, foudroyées lors des bombardements de 1944/1945.
Ceux et celles qui ont passé ces moments atroces et inoubliables se sont regroupés en association de fait. Un groupe de femmes houffaloises ayant vécu cette tragédie voulaient, avec les houffalois d'adoption, commémorer le 6 janvier 1985 le quarantième anniversaire de la disparition brutale de ces chers parents, enfants, amis ou connaissances.

Panique sur échelle

Panique sur echelle

Il arrivait de temps en temps qu'une ou l'autre personne demande au club spéléo "Les Oryctéropes" de Likasi/Jadotville, au Katanga/Shaba, Congo/Zaïre/RDC, de lui faire visiter une grotte.

Les spéléos se faisaient un plaisir de faire découvrir aux visiteurs les sombres boyaux et vastes salles, objets de leurs passions! Ils avaient prévenu leur invité de s'habiller de vêtements ne craignant pas les taches, et même les éventuelles déchirures.

Grotte et frayeur…

Grotte et frayeur Grotte et frayeur

Pour le moment, des spéléologues-plongeurs sont en train de sauver des enfants et leur moniteur d'une grotte inondée, en Thaîlande…

Papillon

Papillon

La bouteille d'eau est presque vide, je la remplis au robinet de l'évier de la cuisine, et la mets dans le frigo. Mes mains se sont mouillées, et comme l'eau ne tache pas les vêtements, je les essuie vaguement sur mon pantalon, et puis je sors sur la terrasse et m'y installe sur une chaise de jardin.

Mais qu'est-ce qu'elle a, ma tête?

Mais qu est ce qu elle a, ma tete?

En 1960, le Congo a pris son indépendance, mais en ont découlé des années de guerres intestines, des longues périodes d'insécurité, car entre autres, la province du Katanga avait pris les armes car elle voulait elle aussi devenir indépendante, et se détacher du Congo.

T'avais qu'à être moins méchant !

T avais ka etre moins mechant !

Nous étions au Congo/Zaïre, et j'avais huit ou neuf ans.

En général, lorsque mes devoirs et leçons étaient terminés, je retrouvais en brousse mes copains, mais ce jour-là, papa m'avait dit avoir un rendez-vous avec un monsieur qu'il ne connaissait pas, et m'avait demandé de l'attendre dans le jardin pour lui indiquer la porte arrière de la maison, car la porte de devant ne nous servait jamais.

Malaria

Malaria

Il y a bien longtemps (j’étais encore à l’école primaire à Jadotville/Likasi, Congo/Zaïre), nous devions régulièrement prendre de la quinine, traitement préventif à la malaria.

Bein quoi, qu’est-ce qu’il a, mon derrière ?

Bein quoi

Si les belges ont énormément d’humour et pratiquent même l’autodérision, les congolais n’ont rien à leur envier à ce sujet !

Syndiquer le contenu