Une sculpture monumentale de Zadkine issue de la collection Belfius mise en vente

Vente aux enchères d'un bronze de 1969 conçu pour le siège anversois de la Banque de Paris et des Pays-Bas
Le 25 octobre prochain, à l’occasion d’Art Basel Paris, la maison Artcurial présentera sa vente Selected 20/21, une sélection rigoureuse et inédite d’œuvres modernes et contemporaines, pensée pour dialoguer pleinement avec l’effervescence de la foire parisienne. Sur les 28 lots proposés, 20 n’ont jamais été présentés aux enchères, soulignant le caractère exclusif et soigneusement construit de cet événement.
Parmi les temps forts, une œuvre monumentale d’Ossip Zadkine se distingue tout particulièrement : La force atomique ou L’éclatement de l’atome, sculpture de 4,50 mètres de haut, issue de la collection de la banque Belfius. Réalisée en 1968 à l’initiative du banquier et mécène belge Maurits Naessens, elle avait été conçue pour le parvis du siège anversois de la Banque de Paris et des Pays-Bas.
Cette commande témoigne des liens profonds entre Zadkine et la Belgique, pays qui lui manifesta très tôt un vif intérêt. Dès les années 1930, de nombreux collectionneurs belges, flamands et hollandais ont soutenu son œuvre, à travers des acquisitions ou des projets institutionnels. En 1948, après son retour d’exil aux États-Unis, c’est d’ailleurs au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et au Stedelijk Museum d’Amsterdam que Zadkine choisit de présenter sa première grande exposition européenne.
Le bronze monumental mis en vente fut commandé à Valentine Prax, veuve de l’artiste, en 1968, puis fondu par la fonderie Susse. Installée l’année suivante à Anvers, cette version publique témoigne de l’engagement de Naessens, passionné d’art moderne et notamment du groupe de Laethem, en faveur d’un art porteur de valeurs humanistes.
La vente mettra également à l’honneur d’autres œuvres aux liens étroits avec la Belgique. Citons Seated Woman (1990) de Fernando Botero, acquise auprès de la Fondation Veranneman à Kruishoutem ; Mirror (1997) d’Anish Kapoor, présentée initialement par la Galerie Taché-Levy à Bruxelles, puis entrée en 2015 dans la Collection Hugo Voeten, figure majeure du mécénat belge ; ou encore Column Structure XXI A (2007) de Robert Mangold, issue d’une collection privée belge, illustrant le rôle des collectionneurs belges dans la reconnaissance d’artistes américains contemporains. Enfin, deux bronzes d’Alberto Giacometti – Projet pour un monument à Gabriel Péri et Projet pour une place (1946) – bien que provenant d’une collection luxembourgeoise, s’inscrivent dans une tradition de collectionnisme européen étroitement liée à la sphère belge.
Ainsi, par la provenance et l’histoire de ses œuvres, cette vente confirme l’importance de la Belgique comme acteur clé et carrefour du marché de l’art moderne et contemporain en Europe.
À PROPOS D'ARTCURIAL
Fondée en 2002, Artcurial, première maison de ventes aux enchères en France basée à Paris, conforte en 2024 sa place de premier plan sur le marché de l’art international. Avec 4 lieux de ventes à Paris, Monaco, Marrakech et Bâle, la maison totalise 186,6 millions d’euros en volume de ventes en 2024. Elle couvre l’ensemble du champ des grandes spécialités : des Beaux-Arts aux Arts Décoratifs, Automobiles de collection, Joaillerie, Horlogerie de collection, Vins fins et Spiritueux...
Résolument tournée vers l’international, Artcurial affirme son réseau à l’étranger avec des bureaux de représentation à Bruxelles, Milan, Monte-Carlo, Munich et Marrakech, ainsi qu’une présence en Autriche et en Espagne. Afin de renforcer sa présence en Suisse, Artcurial s’est associée en 2023 à la maison de ventes Beurret Bailly Widmer et a inauguré en mars 2025 un nouvel espace à Genève.
INFORMATIONS PRATIQUES
Vente aux enchères
Samedi 25 octobre 2025 - 16h
Exposition publique
Du 20 au 25 octobre 2025
11h - 18h
Lieu
Artcurial
7 rond-point des Champs-Elysées Marcel-Dassault
75008 Paris










