VINS PIRARD Une famille et une passion pour le vin depuis 1945

écrit par admin
le 28/02/2024
Myriam Dubes et son mari Stéphane

5 vins, 5 vigneronnes
À l'occasion de la Journée Internationale de la Femme le 8 Mars prochain, la maison des Vins Pirard présente ses pépites de vigneronnes fières de leurs terroirs et de leurs appellations. 

 

Myriam Dubes

C'est en Avril 2005 que Myriam Dubes et son mari Stéphane ont entrepris d'exploiter ce vignoble afin de produire des vins fruités, riches et charnus.

Situé au pied du coteau le plus qualitatif de"l'appellation Saint-Emilion", le vignoble du château La Rose Monturon est entouré de quelques grands noms tels que Château Pavie (ler GCC), Château Larcis Ducasse (GCC), Château de Pressac. De ce terroir particulièrement qualitatif et avec tout leur savoir faire et leur passion, naît à chaque millésime un vin de qualité et de grande finesse.
 

Agnès Florisoone

Situé au coeur des prestigieux coteaux de Saint-Emilion, le Château Godeau, voisin d’illustres domaines tels que La Mondotte ou Tertre Roteboeuf a été acquis fin 2012 par la famille Florisoone.

Héritiers d’une longue tradition viticole et anciens copropriétaires du  Château Calon Ségur, Agnès et Albéric Florisoone ont souhaité exprimer pleinement leur passion pour la terre et la viticulture en développant le potentiel de cette jolie propriété de 7 hectares.Cette jeune génération insuffle aujourd’hui à son vignoble une nouvelle impulsion composée d’un travail rigoureux, de patients efforts et d’une exigence de chaque instant mêlée à une pointe d’audace.

Cette philosophie alliée à un magnifique terroir, font du Château Godeau un des grands légataires de son appellation.
 

Marie-Hélène Veyrunes

Marie-Hélène Veyrunes et Thomas Faure, passionnés par la culture de la vigne et la vinification, travaillent au Domaine Les Lys à Blauzac depuis de nombreuses années. Séduits par ses paysages et un terroir unique, ils s’investissent dans son développement.

En 2016, les associés gérants de l’exploitation se séparent et une opportunité unique se présente : reprendre le Domaine ! Enthousiastes, passionnés, ils se lancent dans cette nouvelle aventure pour créer un vin qui leur ressemble. Le nom « Les Lys » est conservé, mais un virage est amorcé avec notamment le passage en Agriculture Biologique.
 

Bettina Bürklin-von Guradze

Au Palatinat, le domaine le plus célèbre est le Dr. Bürklin-Wolf, précurseur en viticulture biodynamique, réputé pour ses rieslings et son climat ensoleillé. Dès 1994, Bettina Bürklin-von Guradze a arrêté de reprendre la classification allemande classique sur ses étiquettes pour mettre en avant ses terroirs, à l’image de ce qui se fait en Alsace ou en Bourgogne. Le domaine possède des parcelles sur les plus beaux terroirs du Palatinat, des climats historiques comme Jesuitengarten et Pechstein, à Forst, ou Gerümpel et Goldbächel, à Wachenheim.
 

Annick Tinel-Blondelet

Annick Tinel-Blondelet est à la tête du domaine depuis 1983, après avoir obtenu son BTS Viti-Oeno à Beaune. Passionnée par la nature, cette femme de caractère a pour objectif de réaliser des vins qui lui ressemblent : authentiques, francs et pleins de vitalité.

Aujourd’hui, le Domaine s’étend sur 15 Hectares de vignes répartis sur les 3 appellations : Pouilly Fumé, Sancerre et Pouilly sur Loire. Souhaitant conserver au mieux la typicité des vins, Annick Tinel-Blondelet travaille avec passion, 3 cépages (Sauvignon, Chasselas et Pinot Noir) et 3 différents terroirs (Marnes kimméridgiennes, Calcaires de Villiers, Silex ), ce qui permet de réaliser des vins authentiques et conformes à leurs origines.

Soucieuse de l’environnement, une approche raisonnée de la viticulture a été mise en place depuis de nombreuses années afin de prendre soin de la vigne, de la biodiversité et des générations futures. Enfin, pour gérer, entretenir le vignoble et réaliser des vins de qualité, le domaine possède une cave dotée d’équipements modernes et Annick Tinel-Blondelet est entourée d’un personnel sérieux et compétent.
 

 

  • Myriam Dubes et son mari Stéphane
  • Annick Tinel-Blondelet
  • Agnès Florisoone
  • Marie-Hélène Veyrunes et Thomas Faure
  • Bettina Bürklin-von Guradze
14 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.